Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosPolitiqueSénégal: la justice ordonne la réintégration de Ousmane Sonko sur les listes électorales

Sénégal: la justice ordonne la réintégration de Ousmane Sonko sur les listes électorales

- Publicité-

Le juge du Tribunal de Dakar a ordonné ce jeudi 14 décembre 2023, la réintégration de l’opposant Ousmane Sonko sur les listes électorales. Ce rebondissement ouvre désormais la voie à une candidature du leader des Pastef Les Patriotes pour la présidentielle du février 2024.

Mis en délibéré mardi, après plus de 9 heures d’aucience, le jugement du juge du Tribunal de Dakar dans l’affaire qui oppose Ousmane Sonko à l’Etat sénégalais a été rendu ce jeudi. En substance, l’on retient que le juge a ordonné la réintégration de l’opposant sur les listes électorales.

A travers ce verdict, le juge du Tribunal de Dakar confirme ainsi la décision du Tribunal de Ziguinchor qui avait précedemment ordonné la réintégration de Ousmane Sonko sur les listes électorales. Mais ce jugement avait été cassé par la Cour Suprême mi-novembre et l’affaire a été renvoyée devant le Tribunal de Dakar.

Un recous non « suspensif »

Selon la défense de Ousmane Sonko, les avocats de l’Etat sénégalais pourraient intriduit un recours, suite à la décision rendue par le Tribunal de Dakar ce jeudi 14 décembre 2023. Mais, explique-t-il, «Â ce recours n’est pas suspensif ». «Â Le code électoral est très clair. Lorsque le juge rend sa décision, cette décision doit être immédiatement exécutée », a-t-il assuré.

Condamné le jeudi 30 juin dernier, pour « corruption de la jeunesse« , Ousmane Sonko qui passe désormais ses jours derrière les barreaux, a désormais la possibilité de faire acte de candidature, suite à cette décision judiciaire qui ordonne sa réintégration sur les listes électorales. Le chef de l’opposition sénégalais a désormais jusqu’au 26 décembre pour déposer sa candidature et recueillir ses parrainages.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: création de la Société d’Exploitation du Complexe hôtelier de l’Atlantique S.A.

Bénin

Bénin: les propriétaires impactés par le projet port de pêche de Cotonou bientôt indemnisés

Bénin

Bénin: modification en vue du statut des magistrats de la cour suprême et de la cour des comptes

Tchad

Tchad: Ali Kolotou Tchaïmi prend la tête de l’Assemblée nationale

Bénin

Bénin: compte rendu intégral du conseil des ministres du mercredi 05 février 2025

Bénin

Bénin : qui est Brice Kokou Allowanou, nouveau Directeur général de la Police républicaine ?

Bénin

Bénin: Kokou Brice Allowanou remplace Soumaïla Yaya à la tête de la Police républicaine

Monde

États-Unis: Trump renforce la pression sur l’Iran pour empêcher l’acquisition de l’arme nucléaire

Bénin

Bénin: une mosquée fermée et un imam suspendu à Savè

RD Congo

RDC : Jean-Jacques Wondo, condamné à mort, libéré pour raisons médicales