Live logo
Pigier formation IFRS
AccueilNews - InfosPolitiqueSénégal : 03 faits à savoir sur l'investiture de Bassirou Diomaye Faye

Sénégal : 03 faits à savoir sur l’investiture de Bassirou Diomaye Faye

- Publicité-

Le nouveau président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, va prêter serment ce mardi 02 avril au Centre international de conférences Abdou Diouf (CICAD) dans la localité de Diamniadio, à 36 km de la capitale du pays. La cérémonie sera suivie d’une passation de pouvoir avec le chef de l’État sortant, Macky Sall, au Palais de la République.

Le leader d’opposition Bassirou Diomaye Faye a remporté la présidentielle au Sénégal après avoir obtenu 54,25% des voix au premier tour de l’élection organisée le 24 mars. Les résultats officiels du scrutin ont été publiés par la Cour des comptes et entérinés par le conseil constitutionnel. Le candidat de la coalition au pouvoir Amadou Ba s’est retrouvé en deuxième position avec 35,79% des voix. Il a reconnu la victoire de son rival et l’a félicité.

Selon les informations, Bassirou Diomaye Faye avait opté pour une cérémonie sobre qui devrait avoir lieu dans les locaux du Conseil Constitutionnel. Une volonté qui contraste fortement avec la réalité imposée par son prédécesseur, Macky Sall. En effet, l’invitation de 15 chefs d’États et de gouvernements à la cérémonie par Macky Sall a contraint le nouveau président à opter pour un lieu plus grand, la salle Abdou Diouf à Diamniadio, afin d’accueillir tous les dignitaires tout en préservant l’image de l’État sénégalais.

La période de transition a également été marquée par des décisions controversées de Macky Sall, notamment des nominations à la Cour Suprême et au Haut Conseil, ainsi que l’intégration de la gendarmerie dans l’armée à travers un décret. Ces actions, réalisées dans les derniers jours de son mandat, soulèvent des questions sur leurs conformités avec la Constitution et la volonté de Macky Sall d’influer sur la présidence de son successeur.

Plusieurs chefs d’Etat et d’institutions attendus

Parmi les dignitaires étrangers attendus, on retrouve des chefs d’État de la Gambie, de la Guinée-Bissau, de la Sierra Leone, du Cap-Vert, du Ghana, de la Guinée, de la Mauritanie et du Nigeria. Notamment, la Côte d’Ivoire sera représentée par le vice-président en l’absence du président Alassane Ouattara.

En plus des chefs d’État, l’événement verra la participation de figures importantes de différentes institutions et gouvernements, notamment des présidents de conseils de transition, des ministres des affaires étrangères, le président de l’Union Africaine, ainsi que le président de la Commission de la CEDEAO. Ces présences illustrent l’importance régionale de la cérémonie et reflètent les solides relations diplomatiques du Sénégal avec ses voisins et au-delà.

- Publicité-

Un partenaire fiable des pays amis

Le Sénégal restera un partenaire fiable de la communauté internationale et des pays amis. C’est ce qu’avait déclaré le nouveau président dans sa première prise de parole au soir du scrutin du 24 mars.

« Je voudrais dire à la communauté internationale que le Sénégal sera toujours à la hauteur de son statut », a-t-il souligné lors d’un rassemblement à Dakar, la capitale du pays. « Le Sénégal restera un pays ami, un allié sûr et fiable pour tout partenaire qui entretient avec nous une coopération respectueuse et mutuellement bénéfique. », avait-il laissé entendre.

Je lance un appel à nos frères et sœurs africains pour que nous travaillions ensemble à la consolidation des acquis obtenus lors de l’intégration à la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), tout en corrigeant les faiblesses et en changeant les pratiques, les stratégies et les priorités politiques. J’agirai avec sacrifice pour l’unité, l’intégration politique et économique du continent africain. », a-t-il martelé.

- Publicité-

Des promesses de grande réforme

Bassirou Diomaye Faye, 44 ans, envisage d’introduire au Sénégal une monnaie nationale pour remplacer le franc de la Communauté financière africaine (franc CFA), dont le titulaire des droits est la Banque de France. De cette façon, le candidat de l’opposition souhaite plus d’indépendance et de souveraineté dans l’économie de son pays.

Diomaye Faye a déclaré qu’il prendrait toutes les mesures nécessaires pour renforcer la souveraineté du Sénégal. « Je m’engage à m’investir pleinement dans la restauration de nos institutions et dans le renforcement des fondements de notre société », a-t-il déclaré. « Le peuple sénégalais a opté pour le renouveau afin de concrétiser l’espoir que notre projet de société a suscité et de faire de ces aspirations une réalité. »

Le leader de l’opposition sénégalaise Ousmane Sonko, qui n’a pas été autorisé à participer à l’élection à cause d’un casier judiciaire, avait appelé à voter pour Bassirou Diomaye Faye.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Centrafrique

Tentative de coup d’État déjouée en Centrafrique: un ancien ministre accusé

Bénin

Au Bénin, cette info qui laisse pantois !

Sénégal

Décès d’Ebrahim Raïssi: Bassirou Diomaye Faye réagit

Niger

Niger: une bande de malfaiteurs démantelée à Niamey

Mali

Mali: plusieurs terroristes tués et des équipements récupérés

Bénin

Bénin: un concert Gospel interrompu après la prestation de Boni Yayi, l’organisateur arrêté

Monde

Mort du Président Iranien : l’UE exprime ses « sincères condoléances »

Bénin

Bénin: un bébé retrouvé dans le WC d’un collège à Houéyogbé

Le procureur de la CPI demande un mandat d’arrêt contre Benjamin Netanyahu

Niger

Niger: le retrait des forces américaines se fera d’ici mi-septembre 2024