Le journaliste Français Olivier Dubois a été libéré après plusieurs mois de captivité au Sahel. Au total, l’homme de média aura passer 711 jours au main de ses ravisseurs.
Otage au Sahel depuis 2021, le journaliste Français Olivier Dubois a été libéré après près de deux ans de captivité. Il est arrivé libre ce lundi 20 mars à l’aéroport de Niamey, après avoir été enlevé par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), au Mali.
A sa descente de l’avion, Olivier Dubois est apparu souriant et visiblement ému, vêtu d’une chemise blanche ouverte et d’un pantalon beige. Il avait été enlevé au Mali le 8 avril 2021.
Son enlèvement a eu un écho mondial et a été un choc pour sa famille et ses proches qui n’ont cessé de multiplier les appels pour sa libération.
Le journaliste avait annoncé lui-même son enlèvement dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux le 5 mai 2021. « Il se rendait à Gao pour interviewer un chef jihadiste. On sait aujourd’hui qu’il a été piégé par des malfrats qui l’ont ensuite remis au Jnim », affirme Wassim Nasr, spécialiste des questions de jihadisme à France 24.
La ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, avait affirmé le 10 décembre 2022, lors d’un déplacement en Côte d’Ivoire, que la France faisait « tout son possible pour permettre la libération » du journaliste français.
Olivier Dubois travaillait notamment pour Libération, Le Point et Jeune Afrique, il est resté en captivité presque deux ans. Il était le seul otage français non retenu par un État dans le monde depuis la libération en octobre 2020 de Sophie Pétronin, également enlevée au Mali.