Ce mardi, l’armée rwandaise a annoncé avoir tué un soldat congolais et appréhendé deux autres, qu’elle accuse d’avoir violé la frontière entre le Rwanda et la République démocratique du Congo, pays dont les relations sont tendues.
Les autorités rwandaises affirment que les trois individus sont entrés au Rwanda aux alentours de 1h10 du matin depuis la région de Goma, principale ville de l’est de la RDC. Selon le communiqué militaire, un des soldats congolais a été abattu lorsqu’il a ouvert le feu sur les patrouilles rwandaises, et aucun blessé n’est à déplorer du côté rwandais. De plus, Kigali a précisé que les membres des FARDC avaient en leur possession un fusil AK-47, quatre chargeurs de 105 cartouches, un gilet de protection et des sachets de cannabis.
La région est le théâtre de conflits armés impliquant l’armée congolaise, des milices locales et des entreprises militaires privées étrangères d’un côté, et les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise de l’autre. La rébellion, après avoir repris les armes à la fin de 2021 et défait l’armée congolaise, a étendu son contrôle sur des territoires clés dans le sud du Nord-Kivu, notamment Rutshuru et Masisi, accentuant ainsi les tensions entre les deux nations.