Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieRussie - RDC: un accord de coopération militaire signé

Russie – RDC: un accord de coopération militaire signé

- Publicité-

La Russie a approuvé un accord de coopération militaire avec la République Démocratique du Congo (RDC). Les deux pays entendent renforcer leur relations bilatérales.

« Conformément à l’article 11 de la loi fédérale russe sur les accords internationaux de la Russie, (le gouvernement) a approuvé le projet d’accord de coopération militaire avec la République Démocratique du Congo, présenté par le ministère russe de la Défense en coordination avec le ministère russe des Affaires étrangères et d’autres organes exécutifs fédéraux concernés », indique le document cité par l’agence étatique Tass.

Cet accord prévoit l’organisation d’exercices conjoints, la participation et le suivi des exercices à l’invitation des agences compétentes, des visites de navires de guerre et d’avions de combat sur invitation ou demande, la formation des militaires et d’autres formats de coopération, a précisé Tass.

Cet accord intervient dans un contexte d’insécurité grandissante en République Démocratique du Congo (RDC). En effet, la partie Est du pays fait face à des attaques des groupes armés dont les plus actifs sont les ADF et surtout le M23 qui a lancé une vase offensive contre l’armée en 2023. Cette année, elle a également entamé une avancée avec des attaques coordonnées. Les combats font notamment rage entre le M23 et l’armée congolaise depuis la semaine dernière.

Le gouvernement congolais qui a instauré un état de siège dans l’Est du pays et qui a demandé le départ de la MONUSCO et de de l’EAC, a fait appelle à de nouvelles forces étrangères pour éradiquer l’insécurité qui perdure depuis la nuit des temps. Le président Félix Tshisekedi en a d’ailleurs promis, lors de sa campagne électorale pour son second mandat, de mettre les bouchées doubles pour que la stabilité sécuritaire soit de mise dans les régions de l’Est, afin que les milliers de déplacés regagnent leurs localités respectives.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Mali

Mali: enlèvement d’un proche de l’imam Mahmoud Dicko à Bamako

Bénin

Bénin: Basile Ahossi reçu au domicile de Me Adrien Houngbédji

Bénin

Bénin – Trafic de drogue: la Criet accorde une liberté provisoire sous caution à 02 prévenus

Bénin

Bénin – Travaux de réhabilitation du Boulevard St-Michel: des perturbations annoncées du 08 février au 30 juin 2025

Bénin

Bénin: l’UP le Renouveau prend ses distances avec les déclarations de Me Houngbédji

Mali

Mali: la production d’or chute de 23 % en 2024

Bénin

Bénin: Brice Allowanou prend officiellement les rênes de la Police républicaine

Burkina Faso

Burkina Faso: un haut magistrat incarcéré pour une vaste escroquerie immobilière

Crise dans l’Est de la RDC : sommet décisif entre l’EAC et la SADC ce samedi

Soudan du Sud

Mpox : le Soudan du Sud en état de vigilance après un premier cas