Le vendredi 23 août 2024, en Russie, quatre prisonniers ont pris en otage des gardiens dans une prison du sud-ouest du pays. Selon les autorités, ils ont été « neutralisés ».
Dans une prison située dans la région de Volgograd, au sud-ouest de la Russie, quatre détenus qui avaient pris en otage des gardiens ont été « neutralisés » et les otages ont été « libérés », a annoncé BFMTV qui cite la Garde nationale.
« Les tireurs d’élite des unités spéciales de la Garde nationale russe dans la région de Volgograd ont neutralisé quatre prisonniers responsables de la prise d’otages en les abattant avec des tirs précis. Les otages ont été libérés », a indiqué l’institution sur Telegram.
Quelques minutes plus tard, le gouverneur de la région, Andreï Botcharov, a informé qu’il y avait eu des victimes parmi les otages. « Malheureusement, les actions des criminels ont entraîné des morts », a-t-il déclaré sur Telegram, sans mentionner le nombre exact de victimes.
Plus tôt dans la journée, le service fédéral des prisons (FSIN) avait indiqué que plusieurs détenus avaient pris en otage des employés lors d’une commission disciplinaire à la colonie pénitentiaire N°19. Andreï Botcharov a ajouté que quatre employés blessés au cours de l’attaque avaient été hospitalisés.