Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueRussie: le Kremlin interdit l'usage d'iPhone à  ses fonctionnaires

Russie: le Kremlin interdit l’usage d’iPhone à  ses fonctionnaires

- Publicité-

Le Kremlin a demandé aux fonctionnaires impliqués dans les préparatifs de l’élection présidentielle russe de 2024 de cesser d’utiliser les iPhone d’Apple car il craint que ces appareils soient vulnérables aux agences de renseignement occidentales, a rapporté le journal Kommersant.

À l’approche d’une élection présidentielle qui aura lieu en 2024 et dans un contexte géopolitique très tendu, les responsables politiques russes semblent être sur les dents sur ce qui concerne les questions d’espionnages. Une série de mesures vient en effet d’être dévoilées par le Kremlin pour sécuriser au maximum l’organisation de cette élection parmi lesquelles, l’interdiction de l’iPhone dans certaines administrations.

Lors d’un séminaire organisé par le Kremlin pour les fonctionnaires impliqués dans la politique intérieure, Sergueï Kirienko, directeur adjoint de l’administration présidentielle, a demandé aux fonctionnaires de changer de téléphone d’ici le 1er avril, a déclaré Kommersant, citant des sources non identifiées.

« C’est fini pour l’iPhone : soit on le jette, soit on le donne aux enfants », a déclaré l’un des participants à la réunion, cité par Kommersant. « Tout le monde devra le faire en mars. » Interrogé sur le sujet lundi, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré qu’il ne pouvait pas confirmer l’information.

Poutine n’a pas de smartphone

« Les smartphones ne doivent pas être utilisés pour les affaires officielles », a déclaré Dmitri Peskov aux journalistes. « Tout smartphone dispose d’un mécanisme assez transparent, quel que soit son système d’exploitation – Android ou iOS. Naturellement, ils ne sont pas utilisés à des fins officielles. »

Apple n’a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire. Le Kremlin pourrait fournir d’autres appareils dotés de systèmes d’exploitation différents pour remplacer les iPhone, a rapporté Kommersant, ajoutant que l’ordre de cesser d’utiliser les iPhone avait été adressé aux personnes impliquées dans la politique intérieure, dont Sergueï Kirienko est responsable.

- Publicité-

Le président Vladimir Poutine a toujours affirmé qu’il n’avait pas de smartphone, bien que Dmitri Peskov a déclaré que le président utilisait Internet de temps en temps.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Mali

Mali: enlèvement d’un proche de l’imam Mahmoud Dicko à Bamako

Bénin

Bénin: Basile Ahossi reçut au domicile de Me Adrien Houngbédji

Bénin

Bénin – Trafic de drogue: la Criet accorde une liberté provisoire sous caution à 02 prévenus

Bénin

Bénin – Travaux de réhabilitation du Boulevard St-Michel: des perturbations annoncées du 08 février au 30 juin 2025

Bénin

Bénin: l’UP le Renouveau prend ses distances avec les déclarations de Me Houngbédji

Mali

Mali: la production d’or chute de 23 % en 2024

Bénin

Bénin: Brice Allowanou prend officiellement les rênes de la Police républicaine

Burkina Faso

Burkina Faso: un haut magistrat incarcéré pour une vaste escroquerie immobilière

Crise dans l’Est de la RDC : sommet décisif entre l’EAC et la SADC ce samedi

Soudan du Sud

Mpox : le Soudan du Sud en état de vigilance après un premier cas