David Amess a été poignardé à plusieurs reprises, vendredi, lors d’une permanence parlementaire. Le député conservateur britannique est décédé des suites de ses blessures. Un suspect a été arrêté par la police.
Un député conservateur britannique, David Amess, 69 ans, a été poignardé ce vendredi 15 octobre à “plusieurs reprises” lors d’une permanence parlementaire qu’il tenait dans une église de sa circonscription à Leigh-on-Sea, à l’est de Londres. Il est décédé des suites de ses blessures.
La police locale a annoncé l’arrestation d’un homme, et confirmé qu’une personne avait été poignardée, sans préciser son identité. Elle a précisé qu’elle ne recherchait “personne d’autre” après l’arrestation.
A man's been arrested following an incident in #LeighonSea.
— Essex Police (@EssexPoliceUK) October 15, 2021
We were called to reports of a stabbing in Eastwood Rd North shortly after 12.05pm.
A man was arrested shortly after & we're not looking for anyone else.
We'll bring you more info when we have it. pic.twitter.com/U3dU7btoz7
Toujours sans nommer la victime, la police a ensuite indiqué dans un communiqué que l’homme qui avait été retrouvé blessé était mort sur place, en dépit des efforts des services de secours. “Un homme de 25 ans a été rapidement arrêté après l’arrivée de la police sur place, soupçonné de meurtre”, a-t-elle ajouté, indiquant qu’un couteau a été retrouvé.
Selon The Guardian, la police anti-terroriste participe aux investigations menées par les forces de l’ordre de l’Essex. “La police antiterroriste reste généralement impliquée dans ce type d’enquête jusqu’à ce qu’un mobile non terroriste soit identifié”, précise cependant le quotidien. Les faits se sont déroulés peu après midi (heure locale) a précisé la police, à une adresse correspondant à l’église méthodiste où l’élu avait annoncé qu’il tiendrait sa permanence parlementaire, qui permet aux administrés de rencontrer leur député.
David Amess occupait la fonction de député depuis 1997. Membre du parti de Boris Johnson, il était un ardent partisan du Brexit. Les réactions politiques ont immédiatement afflué, dans un pays marqué par l’assassinat en pleine rue en 2016 de la députée europhile Jo Cox une semaine avant le référendum sur le Brexit par un sympathisant néo-nazi.