Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosDiplomatie"Risque d'apartheid" en Israà«l: l'ambassadeur de France à  Tel-Aviv convoqué

« Risque d’apartheid » en Israà«l: l’ambassadeur de France à  Tel-Aviv convoqué

- Publicité-
BIIC

L’ambassadeur de France en Israël a été convoqué au ministère israélien des Affaires étrangères, à la suite de remarques jugées «choquantes» du chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, sur un «risque d’apartheid» dans la région.

L’ambassadeur de France en Israël a été convoqué, ce 27 mai, au ministère israélien des Affaires étrangères, après des remarques jugées «choquantes» du chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, sur un «risque d’apartheid» dans la région, selon un porte-parole du ministère israélien. Durant cet entretien à Jérusalem, qui a été confirmé à l’AFP par une source diplomatique française, le ministre israélien des Affaires étrangères, Gaby Ashkenazy, a indiqué à l’ambassadeur Eric Danon que les propos du ministre français étaient «inacceptables, sans fondement et déconnectés de la réalité».

Jean-Yves Le Drian avait déclaré le 23 mai, dans le cadre de l’émission du Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI, que «si d’aventure on avait une autre solution que la solution à deux Etats, on aurait alors les ingrédients d’un apartheid qui durerait longtemps». «Le risque d’apartheid est fort si on continue à aller dans une logique à un Etat ou du statu quo. Même le statu quo produit cela», avait ajouté le chef de la diplomatie française.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, avait fustigé ces propos, le 26 mai, lors de la cérémonie de commémoration, exprimant «sa vive protestation» auprès du gouvernement français. «Le ministre [français] a déclaré qu’Israël pourrait devenir un Etat d’apartheid […] une affirmation éhontée, fausse et sans fondement», avait déclaré en hébreu le chef du gouvernement israélien. «Nous n’accepterons aucune leçon de morale hypocrite et mensongère sur cette question», avait-il prévenu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin – CRIET: 02 ans de prison requis contre Raymond Adékambi, l’ancien DG de l’AGETIP

Sénégal

Au Sénégal, plusieurs mouvements exigent le retrait immédiat des bases militaires françaises

Guinée

Guinée: le gouvernement prépare le terrain pour une candidature de Mamadi Doumbouya

Bénin

Bénin: Adrien Houngbédji reçoit la haute direction de l’UP le Renouveau

Bénin

« Nous sommes entrés dans une période où la vigilance est un impératif », Bruno Amoussou

Côte d'Ivoire

Gabon : les raisons de la nouvelle grève de la faim entamée par Ali Bongo

Sénégal

Sénégal : Amadou Ba visé par une demande de levée d’immunité parlementaire

Burkina Faso

Burkina Faso: nouvelle offensive terroriste contre l’armée dans le nord

Bénin

CRIET: la demande de liberté provisoire rejetée pour Jean Léon Olatoundji

Niger

Le Niger lance la création d’une compagnie aérienne nationale et d’une autre pour l’AES