Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociété"Rien ne remplace la négociation collective entre employeurs et travailleurs", Kassa Mampo à  Talon

« Rien ne remplace la négociation collective entre employeurs et travailleurs », Kassa Mampo à  Talon

- Publicité-

La confédération syndicale des travailleurs du Bénin a organisé le mercredi 7 Septembre dernier à la Bourse de Travail à Cotonou, un point de presse en réaction aux propos tenus par le président Patrice Talon devant les investisseurs français sur la grève au Bénin.

Le secrétaire général de la confédération syndicale des travailleurs du Bénin (CSTB), Kassa Mampo était le mercredi dernier face aux professionnels des médias. Les propos tenus le 30 Août 2022 par le président Patrice Talon devant les investisseurs français sur la restriction de droit de grève au Bénin étaient au menu de ce point de presse.

Pour le secrétaire général de la cstb, « c’est scandaleux et honteux…que ça soit le président béninois qui parle comme ça ». A le croire, ailleurs, les gens réclament même le tribunal du travail au moment où le président Patrice Talon trouve que c’est mauvais et invite le monde entier à le suivre.

« Rien ne remplace la négociation collective entre employeurs et travailleurs« , a martelé le syndicaliste en protestation contre les propos de Patrice Talon.

A travers ce point de presse, le SG de la CSTB, Kassa Mampo et sa troupe affichent leur mécontentement et interpellent la conscience des travailleurs en ce qui concerne leur responsabilité dans la suppression des droits de grève.

« En tant que secrétaire général de la CSTB, j’ai voulu exprimer l’opinion des travailleurs du Bénin face à cet aveu de recule démocratique fait par le président du Bénin dont les actes quotidiens montrent que le Bénin est désormais géré comme une entreprise privée et non comme un état démocratique« , a martelé Kassa Mampo. Les secrétaires généraux du secteur de la santé qui ont participé au point de presse ont laissé entendre qu’ils ont été surpris par les propos avancés par le, chef de l’Etat pour décider de régulariser la grève. Ces syndicalistes assurent n’avoir jamais prononcé pareil propos à aucune séance qu’ils ont tenu avec le gouvernement.

Retour sur les propos de Patrice Talon

Lors de sa rencontre avec la classe des opérateurs économiques français, le mardi 30 août dernier, le président Patrice Talon a exposé les réformes difficiles qui ont été faites pour faire du Bénin, un pays d’opportunité pour les investisseurs du monde.

- Publicité-

Dans son développement, le président Patrice Talon a évoqué ce qui a été fait pour réduire les grèves dans son pays. Pour le président Patrice Talon, grâce à des réformes, le droit de grève a été supprimé à certains secteurs vitaux et limité aux autres secteurs.

« Nous avons entrepris des réformes difficiles. Des réformes qui ont abouti à des mesures qui ont touché les secteurs vitaux du pays avec la suppression et la restriction  du droit de grève », a commencé par exposé le président de la république.

« Désormais au Bénin, avait-il poursuivi, la grève est interdite dans les secteurs vitaux comme la santé, la police, les pompiers et tout ce qui concourt à la survie des concitoyens. Dans les autres secteurs, la grève est limitée à deux jours maximum par mois et dix jours par an«, avait souligné le président Patrice Talon.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: l’Ouémé et le Plateau bénéficient bientôt de Systèmes d’Approvisionnement en Eau potable

Niger

Abdourahamane Tiani : « J’invite le peuple nigérien à apprendre à se pardonner et à oublier »

Monde

Offensive russe: 05 localités de Koursk de nouveau sous contrôle

Monde

France : un homme tué dans une fusillade sur l’autoroute A41

Bénin

Bénin: l’intégralité du compte rendu du conseil des ministres de ce mercredi

Monde

Le Japon déplore les nouveaux droits de douane imposés par les États-Unis

Bénin

Bénin: les grandes décisions du conseil des ministres du mercredi 12 mars 2025

Algérie

La Russie soutient la décision de l’Algérie de relancer la lutte contre le colonialisme

Centrafrique

Le Président centrafricain se rapproche vers Paris à la veille de l’élection présidentielle

Niger

Niger : nouvelle attaque contre le pipeline Niger-Bénin en pleine crise de carburant