Après l’euphorie des manifestations du 1er Août, les béninois retombent à nouveau dans la réalité de la précarité qui caractérise leur quotidien. Cette précarité alimentée par la cherté de la vie a conduit la Confédération des Organisations syndicales indépendantes du Bénin (COSI-BENIN) à inviter le gouvernement à la reprise des négociations afin de régler les questions existentielles des travailleurs.
A travers une déclaration en date du 1er Août 2022, la confédération des organisations syndicales indépendantes (Cosi-Bénin) a déploré le blocus autour des négociations gouvernement-organisation syndicales. Dans la dite déclaration, l’organisation syndicale de Noël Chadaré exige du gouvernement la reprise des négociations afin de régler les revendications en attentes.
La déclaration de la Cosi-Bénin intervient au moment où le monde scolaire se prépare pour une nouvelle rentrée académique alors que des questions essentielles telles que la signature des arrêtés de mise en formation, du démarrage de la formation initiale des ACDPE des promotions 2012 et 2014, du paiement de 12 mois sur 12 aux Aspirants au métier d’Enseignant (AME) au titre de l’année 2021-2022 et de leur recrutement en tant qu’agent de l’Etat au titre de l’année 2022-2023… ne soient abordées.
Une situation qui suscite chez les responsables de la Confédération des Organisations syndicales indépendantes du Bénin (COSI-BENIN) plusieurs interrogations à savoir:
- combien d’années faut-il pour finaliser et signer un projet d’arrêté de mise en formation?
- peut-on vouloir d’une éducation de qualité et banaliser la formation des formateurs?
- à quoi servent les comités interministériels constitués de cadres et autres agents du MTFP, du MESTFP et du MEF qui s’isolent souvent à Bohicon pour étudier les dossiers dans le cadre de l’élaboration des projets d’arrêté de mise en formations?
Face à toutes ces préoccupations, la Confédération des Organisations syndicales indépendantes du Bénin (COSI-BENIN) présente ses exigences au gouvernement.
Les exigences de la Cosi-Bénin
En réaction à toutes ces situations auxquelles les travailleurs font face, la confédération des organisations syndicales indépendantes du Bénin (cosi-Bénin) adresse au gouvernement, les exigences ci-après:
- l’ouverture sans délai des négociations pour des échanges francs, sincères et fructueux au profit des travailleurs,
- la signature sans délai des arrêtés de mise en formation en souffrance,
- le démarrage à court terme de la formations initiale des ACDPE des promotions 2012 et 2014,
- le paiement de 12 mois sur 12 aux Aspirants au métier d’Enseignant (AME) au titre de l’année 2021-2022 et de leur recrutement en tant qu’agent de l’Etat au titre de l’année 2022-2023,
- la correction de l’injustice faite aux professeurs certifiés de l’année 2014 dans le cadre de leur avancement,
- le règlement de tous les autres problèmes liés à la carrière des travailleurs.