L’ambassadeur d’Algérie en France, Saïd Moussi, est de retour à son poste à Paris après avoir été rappelé en février dernier pour consultation à la suite de l’affaire de l’activiste franco-algérienne Amira Bouraoui, qui a provoqué une crise diplomatique entre les deux pays.
L’agence de presse algérienne, APS, a rapporté jeudi que l’ambassadeur d’Algérie en France, Saïd Moussi, avait rencontré la secrétaire générale du ministère français des Affaires étrangères, Anne-Marie Descôtes, pour discuter des prochaines échéances bilatérales. Selon l’ambassade d’Algérie en France, cette rencontre a permis de faire le point sur les relations politiques et diplomatiques entre les deux pays.
En février dernier, l’arrivée en France de l’activiste franco-algérienne Amira Bouraoui avait provoqué une crise diplomatique entre Paris et Alger. Cette situation avait conduit à un rappel de l’ambassadeur d’Algérie en France pour consultation. Le retour de Moussi à son poste à Paris témoigne de la volonté des deux pays de maintenir des relations bilatérales constructives.
Les discussions entre Moussi et Descôtes ont permis de jeter les bases d’un dialogue constructif et de fixer des objectifs pour les échéances bilatérales à venir. La nomination récente de Stéphane Romatet comme ambassadeur de France en Algérie, en remplacement de François Gouyette, témoigne également de la volonté des deux pays de renforcer leur coopération.