La confédération syndicale des travailleurs du Bénin (CSTB) tient dans l’après-midi de ce mercredi 07 Septembre 2022, un point de presse à la Bourse du Travail. Cette sortie médiatique fait suite à la déclaration du président Patrice Talon devant les investisseurs français sur la restriction de la grève.
Les propos du président Patrice Talon devant les patrons d’entreprise de France, sur la restriction de la grève au Bénin continuent de susciter des réactions. L’organisation syndicale de Kassa Mampo organise à cet effet un point de presse dans l’après-midi de ce mercredi.
L’annonce a été faite par l’organisation syndicale à travers un communiqué de presse en date à Cotonou du mardi 6 Septembre 2022. « Suite à la déclaration du président Patrice TALON à sa rencontre avec les entrepreneurs de France , à propos de la suppression et de la restriction du droit de grève aux travailleurs du Bénin, la Confédération Syndicale des Travailleurs du Bénin (CSTB), organise un point de presse ce mercredi 07 septembre 2022 à la bourse du travail de Cotonou à partir de 14h« , peut-on lire dans le communiqué de la CSTB.
Avant l’annonce de ce point de presse, l’organisation syndicale de Kassa Mampo s’était fendu d’une déclaration dans laquelle, elle a dénoncé les propos du président de la République; des propos jugés humiliants pour les travailleurs.
Retour sur les propos de Patrice Talon
Lors de sa rencontre avec la classe des opérateurs économiques français, le mardi 30 août dernier, le président Patrice Talon a exposé les réformes difficiles qui ont été faites pour faire du Bénin, un pays d’opportunité pour les investisseurs du monde.
Dans son développement, le président Patrice Talon a évoqué ce qui a été fait pour réduire les grèves dans son pays. Pour le président Patrice Talon, grâce à des réformes, le droit de grève a été supprimé à certains secteurs vitaux et limité aux autres secteurs.
« Nous avons entrepris des réformes difficiles. Des réformes qui ont abouti à des mesures qui ont touché les secteurs vitaux du pays avec la suppression et la restriction du droit de grève », a commencé par exposé le président de la république.
«Â Désormais au Bénin, avait-il poursuivi, la grève est interdite dans les secteurs vitaux comme la santé, la police, les pompiers et tout ce qui concourt à la survie des concitoyens. Dans les autres secteurs, la grève est limitée à deux jours maximum par mois et dix jours par an«, avait souligné le président Patrice Talon.