Le président béninois Patrice Talon s’est rendu mardi, en France dans e cadre de la dernière ligne droite de la restitution par la France, des trésors royaux pillés, au Bénin. Aux côtés de son homologue français Emmanuel Macron, Talon a indiqué ne pas être encore satisfait de ce geste même s’il reste louable.
Après avoir remercié Emmanuel Macron pour le geste de restitution des 26 Å“uvres au patrimoine béninois, le président Patrice Talon a rapidement mis l’accent sur le fait que cela n’est qu’un premier pas vers une plus grande restitution de trésors royaux pillés lors de la colonisation française en Afrique. « Convenez avec moi que la restitution de 26 Å“uvres que nous consacrons aujourd’hui, n’est qu’une étape au processus ambitieux et d’équité de restitution de patrimoine mémoriel extorqué jadis au royaume du territoire du Bénin par la France », a déclaré Talon.
Il poursuit son speech en indiquant que «Â Il est regrettable que cet acte de restitution, si pourtant appréciable, ne soit pas de portée à nous donner entièrement satisfaction ». «Â Comment voulez-vous, qu’à mon départ d’ici avec les 26 Å“uvres, mon enthousiasme soit total alors que le dieu ‘GOU’, Å“uvre emblématique représentant le dieu des métaux et de la forge ; la tablette du FÂ, Å“uvre mythique de divination du célèbre devin Guèdègbé, continuent d’être détenus ici en France au grand dam de leurs ayants droit ? », a interrogé Talon pour expliquer son insatisfaction.
Le président béninois à tout de même estimé qu’avec ces premières Å“uvres restituées au Bénin, plusieurs suivraient jusqu’à ce que toutes les Å“uvres pillées par les colons français puissent être restituées au pays.