Restitution des Å“uvres par la France: enfin, le Bénin récupère ses 26 trésors royaux
Le Bénin et la France ont signé ce mardi 09 novembre 2021 l’acte de transfert de propriété des 26 trésors royaux pillés pendant la période coloniale au Dahomey. La cérémonie a été présidée par le président béninois Patrice Talon et son homologue français Emmanuel Macron à l’Elysée. L’acte a été signé par Jean Michel Hervé Abimbola et Roselyne Bachelot, ministres de la Culture des deux pays.
Image d’illustration
Patrice Talon, Jean Michel Hervé Abimbola et Aurélien Agbénonci peuvent maintenant rentrer au bercail avec les 26 biens culturels du Bénin, restitués par la France après les avoir gardé pendant 130 ans, depuis le pillage orchestré par les soldats d’Alfred Amédée Dodds lors de la période coloniale. Ils avaient emporté des milliers de biens culturels dont le trône du roi Behanzin, des statues anthropomorphes représentant les derniers rois d’Abomey, Ghézo, Glélé, Behanzin.
Le processus de restitution a duré près de trois (03) après l’échec de la première demande formulée en 2016. Cette première demande avait été rejetée par Manuel Valls, qui était ministère français des Affaires étrangères sous la présidence de François Hollande. Il avait évoqué le principe d’inaliénabilité » pour opposer un fin de non-recevoir.