L’avènement des Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) a donné naissance à de nouveaux phénomènes, chaque individu, tentant de vendre son image et/ou ses articles ou conseils sur les réseaux sociaux.
L’apparition de la pandémie du coronavirus, en décembre 2019, est venu chambouler le cours d’Internet. Les mesures barrières, notamment, le confinement, ont obligé des millions d’habitants du monde entier à s’adonner au télétravail, qui, auparavant, n’était le modèle que d’une infime partie de la population mondiale.
En effet, la planète assiste à la naissance d’un certain nombre de phénomènes, notamment, sur les réseaux sociaux, chaque abonné, où qu’il se trouve, cherchant à maximiser ses profits, au travers de publications de contenus. Ainsi, d’abonnés ordinaires, la toile accueille, peu à peu, des abonnés « extraordinaires », les influenceurs financiers.
Un influenceur financier, c’est quoi ?
La définition terre à terre du mot « influenceur financier » peut renvoyer à un abonné d’un réseau social, qui, de par la publication de contenus, cherche à gagner de l’argent, de la part des plateformes numériques, à l’instar de Google, Apple, Facebook, Amazon, par exemple.
En France, EnjoyPhoenix, Michou, Tibo InShape, pour ne citer que ceux-là, sont ainsi devenus incontournables et comptent des millions d’abonnés sur les réseaux sociaux. Si l’univers de la mode et de la beauté sont familiers sur Instagram et TikTok, le monde de la finance a aussi trouvé son public.
Les influenceurs financiers prennent la parole sur les réseaux sociaux et donnent des conseils sur la manière de placer son argent ou d’investir, correctement. L’influenceur financier, c’est celui-là, qui apprend à ses abonnés à mieux gérer leurs revenus. Il emploie des termes à la portée de tous. En quelques vidéos, la finance n’a ainsi plus aucun secret pour vous !
En ce 21e siècle, où il est, plus ou moins, aisé d’apprendre beaucoup de choses, sur Internet, le monde vire, progressivement, dans des affaires numériques. Au demeurant, même s’il y a des canaux de transactions sécurisés, la vigilance doit être de mise.