Les ministres des Affaires étrangères du Rwanda et du Portugal se sont réunis pour consolider leur partenariat. Les deux pays visent à renforcer leur coopération dans divers domaines, allant de l’énergie à la sécurité.
Lundi, les ministres des Affaires étrangères du Rwanda et du Portugal ont tenu des pourparlers visant à approfondir la coopération bilatérale entre les deux nations. Lors de cette réunion, le Dr Vincent Biruta, ministre rwandais des Affaires étrangères et de la coopération internationale, a souligné l’importance de cette collaboration, avec les intérêts et les préoccupations communs des deux pays.
Les discussions entre les ministres ont porté sur divers aspects de la coopération bilatérale, notamment l’énergie, l’investissement, le commerce, la sécurité et la défense. Des questions régionales et internationales, telles que la situation en République centrafricaine et dans les Grands Lacs, ainsi que la crise à Cabo Delgado, ont également été abordées.
Le ministre portugais a également eu l’occasion de rencontrer d’autres autorités rwandaises et de visiter des projets soutenus par l’Union européenne, impliquant des entreprises portugaises dans le cadre du Global Gateway.
Les relations diplomatiques entre le Portugal et le Rwanda remontent à 1976, avec l’établissement formel de ces liens le 12 février de cette année-là. Depuis lors, les deux pays ont Å“uvré pour renforcer leurs liens politiques, économiques et culturels.