Le président de l’Alliance Iroko, Bertin Koovi n’est pas resté indifférent à l’actualité sénégalaise liée à la réintégration sur la liste électorale de l’ancien maire de Ziguinchor. L’acteur politique béninois salut la justice sénégalaise et mais en garde contre toute action d’un procureur pour relancer le dossier.
Dans un audio publié sur les réseaux sociaux, l’acteur politique béninois, Bertin Koovi, ancien candidat à l’élection présidentielle de 2016 dans son pays, salue la justice sénégalaise pour son autodétermination. A l’en croire, cette décision des juges sénégalais rend toute l’Afrique fière.
Selon les déclarations de Bertin Koovi, l’Afrique a besoin de professionnels du droit, tels que des juges et des magistrats, qui n’ont pas peur de défendre la justice, même au péril de leur vie. Il a exprimé son admiration envers le juge sénégalais et l’ensemble du système judiciaire sénégalais, tout en prévenant les procureurs ambitieux d’éviter toute tentative de manipulation ou d’abus de pouvoir.
Le politicien béninois a également fait savoir qu’il était fortement encouragé par la situation actuelle, qui lui redonne espoir pour l’Afrique. Il a adressé un conseil à Ousmane Sonko, l’incitant à terminer les démarches nécessaires pour obtenir les parrainages requis et déposer sa candidature. Profitant de l’occasion, il a lancé un appel à la solidarité africaine pour réunir les fonds nécessaires au paiement de la caution d’Ousmane Sonko, le présentant comme étant le candidat de toute l’Afrique.
Pour rappel …
Le jeudi 14 décembre 2023, le tribunal d’instance de Dakar a pris une décision surprenante en annulant la radiation d’Ousmane Sonko des listes électorales. Cette décision permet donc à cet adversaire politique de se présenter à l’élection présidentielle, mettant fin à de vifs débats quant à sa réintégration ou non sur ces listes, indispensables à sa participation.