En 2023, 704 000 demandes de visa Schengen provenant de ressortissants d’Afrique ont été rejetées, selon les statistiques de la plateforme officielle SchengenVisainfo. Cela représente près de 60,5 millions USD (56,3 millions €) de dépenses effectuées en pure perte par les Africains en faveur de l’Union européenne.Â
En 2023, les demandeurs africains de visas Schengen ont vu près de 54 millions d’euros de frais de visa retenus pour cause de refus. Ces frais n’ont pas été remboursés. Les Algériens ont été les plus touchés, avec plus de 13 millions d’euros dépensés pour des visas finalement rejetés par les États membres de l’Union européenne. Les frais de demande de visa s’élèvent à 80 euros (environ 52.800 f CFA), ce qui représente le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) au Bénin. Les Marocains suivent de près avec près de 11 millions d’euros de frais non remboursables, suivis par les Égyptiens, les Nigérians et les Tunisiens.
La situation est particulièrement difficile pour les candidats sénégalais, dont environ 70 % des demandes sont rejetées. Cela se traduit par une perte collective de 2,11 millions d’euros en frais de visa. Pour les demandeurs du Congo-Brazzaville, de la Guinée, du Mali et de la Guinée-Bissau, le taux de rejet dépasse même 70 %.
Dans l’ensemble, les Africains ont représenté 41 % des pertes totales subies par les demandeurs non européens qui se sont vu refuser un visa Schengen l’année dernière. Compte tenu de l’augmentation du coût des demandes de visa, ce chiffre devrait encore augmenter en 2024.