Les frontières terrestres entre le Maroc et les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla ont rouvert dans la nuit de lundi à mardi après plus de deux ans de fermeture due à la crise du Covid-19 et une brouille diplomatique.
Le Maroc et l’Espagne ont rouvert les frontières terrestres entre le pays d’Afrique du Nord et les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla, deux ans après leur fermeture en raison des restrictions liées au COVID-19 et d’une dispute diplomatique majeure. Les enclaves de la côte méditerranéenne au nord du Maroc sont les seules frontières terrestres de l’Union européenne avec l’Afrique.
Les portes se sont ouvertes peu après 23H00 heure locale (22H00 GMT) lundi soir, laissant passer des dizaines de voitures et des files de piétons dans les deux sens. Au poste frontière de Fnideq, des sourires illuminaient les visages des voyageurs traversant pour voir leurs familles du côté marocain.
La réouverture des frontières des deux enclaves reste dans un premier temps limitée aux résidents de l’espace Schengen aux frontières ouvertes de l’Europe et aux membres de leur famille. Il sera étendu aux frontaliers après le 31 mai.
Les économies locales de part et d’autre des frontières dépendent du passage des personnes et des marchandises. Les points de passage de Ceuta et Melilla ont été fermés lors de la première vague de la pandémie de coronavirus en mars 2020. Les frontières sont devenues le centre d’un différend majeur l’année dernière, lorsque Madrid a autorisé le chef d’un mouvement indépendantiste du Sahara occidental à être soigné pour COVID-19 dans un hôpital espagnol.