Les demandes de transfert d’un poste de vote à un autre ou d’une localité à une autre lors de l’affichage de la liste électorale informatisée provisoire sont désormais conditionnées à la présence physique du demandeur.
Par une note de service du mercredi 28 Septembre 2022, le mandataire délégué de l’agence nationale d’identification des personnes physiques (ANIP) a indiqué les conditions dans lesquelles les demandes de transfert doivent s’appliquer.
Selon la note de service de Cyrille Gougbédji, toute demande de transfert d’un électeur d’un poste de vote à un autre ou d’une localité à une autre dans le cadre de l’opération de réalisation de la liste électorale informatisée est conditionnée à la présence physique du demandeur.
Dans ladite note de service, le mandataire délégué de l’ANIP porte à la connaissance des agents chargés de la collecte des réclamations et des transferts dans le cadre de l’opération d’affichage de la Liste électorale informatisée provisoire que les demandes de transfert ne sont recevables qu’à la condition que les personnes concernées se présentent elles-mêmes au poste de collecte de l’arrondissement.
Tout transfert opéré à l’insu de l’intéressé expose l’agent de collecte et ses complices à la rigueur de la loi, précise la note signée par le mandataire délégué de l’ANIP. Il profite de la même occasion pour rappeler une énième fois à tous les collaborateurs du service public d’identification qu’ils doivent faire état de probité et de rectitude morale dans l’accomplissement de leur mission.