Au moins vingt-deux rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) ont été tués dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), dans des offensives de l’armée congolaise, du 16 au 17 juillet 2022.
Les offensives se sont déroulées au nord-est de la RDC dans les villages Monge, Epanza, Otomaber et Ndimo dans la chefferie de Walese Vonkutu, située dans la province de l’Ituri. L’armée congolaise annonce avoir neutralisé 22 terroristes et récupéré des armes de combat.
« 22 terroristes de l’ADF ont été neutralisés et plusieurs armes leur ont été arrachées. Ils sont en débandade », a déclaré le porte-parole de l’armée dans la province, le lieutenant Jules Ngongo.
« Durant leurs attaques, les assaillants ont tué des civils, 08 au total », a déclaré à l’Agence Anadolu Dieudonné Losa, coordonnateur de la société civile de l’Ituri. A chaque étape macabre, les rebelles abattaient des civils avant de se livrer aux actes de pillages et incendiés des maisons, d’après la même source.
Une situation sécuritaire alarmante
La situation sécuritaire en RDC s’aggrave, notamment dans les régions de l’Est du pays. Plusieurs groupes armés dont les rebelles du M23, sont couramment en activités hostiles et font de nombreuses victimes.
Dans des combats qui ont fait rage entre le M23 et les forces armées congolaises, les rebelles ont pris le dessus, prenant ainsi le contrôle de la cité de Bunagana, qui fait frontière avec l’Ouaganda. Une force régionale est annoncée en renfort à l’armée congolaise dans la lutte contre les groupes armés.