Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéRDC: un soldat tué et un autre blessé lors des tirs de colère pour réclamer des salaires

RDC: un soldat tué et un autre blessé lors des tirs de colère pour réclamer des salaires

- Publicité-

En RDC, une manifestation organisée lundi par des militaires du 121è bataillon basé dans le village de Mikenge en territoire de Mwenga (Sud-Kivu) pour réclamer leurs salaires, a viré au drame avec un soldat tué et un autre blessé.

Psychose générale, lundi, dans le village de Mikenge en territoire de Mwenga (Sud-Kivu) en RDC. Des militaires mécontents de ne pas avoir perçu leur prime ont semé la pagaille dans cette région en proie à une insécurité qui ne dit plus son nom. Selon la presse locale, les militaires du 121e bataillon basé dans ce village ont tiré plusieurs balles en l’air pour réclamer leurs salaires. Un mouvement de protestation qui a vite dégénéré avec un soldat tué et deux autres personnes blessées dont un civil.

« Il y a un groupe de militaires qui n’ont pas reçu leurs salaires à la suite d’un retard. Ils ont commencé à tirer des balles, une situation qui a semé une grande panique au sein de la population. Un parmi eux avait déjà la tendance de tirer sur ses collègues et c’est pourquoi les autres ont tiré sur lui et il est mort. Il y a eu aussi deux blessés dont un civil », a confié aux médias le colonel André Ekembe, le chef de ce bataillon qui dit être en pleine mission à Minembwe.

Un incident qui a provoqué un tollé général chez les habitants de ce petit village du Sud-Kivu. Ces derniers pris de panique pensaient avoir à faire à des miliciens. « J’appelle la population à vaquer à ses occupations car aucune attaque des miliciens n’a été signalée à Mikenge comme pensaient certains. Il s’agissait simplement d’un problème des militaires », a ajouté le commandant du 121e bataillon des FARDC basé à Mikenge.

La société civile d’Itombwe a déplore de son côté, ce comportement des militaires et a dénoncé des cas de pillages des biens de la population, attribués à des soldats congolais. « Aux environs de 9h, les habitants de Mikenge ont été surpris par des coups de balles dans le camp militaire. On croyait que peut-être les FARDC venaient d’être attaquées par les miliciens. Après, nous avons constaté que c’était les militaires qui tiraient pour réclamer leurs salaires. Selon eux, l’argent du mois d’août a été décaissé mais ils n’ont pas encore touché le salaire du mois de juillet. Ces militaires ont pillé des boutiques ici. Il y a eu la mort d’un soldat et un autre a été blessé. Un civil commerçant a été aussi blessé à cause de cette situation. Toutes les activités ont été paralysées durant toute la journée »,a-t-il regretté.

Ce n’est pas la première fois que les militaires du 121è bataillon se livrent à ces genres de spectacles pour réclamer leurs salaires. En 2020, des soldats omis d’une liste de paye, avaient tiré plusieurs balles en l’air avant d’être maîtrisés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Mali

Mali: enlèvement d’un proche de l’imam Mahmoud Dicko à Bamako

Bénin

Bénin: Basile Ahossi reçu au domicile de Me Adrien Houngbédji

Bénin

Bénin – Trafic de drogue: la Criet accorde une liberté provisoire sous caution à 02 prévenus

Bénin

Bénin – Travaux de réhabilitation du Boulevard St-Michel: des perturbations annoncées du 08 février au 30 juin 2025

Bénin

Bénin: l’UP le Renouveau prend ses distances avec les déclarations de Me Houngbédji

Mali

Mali: la production d’or chute de 23 % en 2024

Bénin

Bénin: Brice Allowanou prend officiellement les rênes de la Police républicaine

Burkina Faso

Burkina Faso: un haut magistrat incarcéré pour une vaste escroquerie immobilière

Crise dans l’Est de la RDC : sommet décisif entre l’EAC et la SADC ce samedi

Soudan du Sud

Mpox : le Soudan du Sud en état de vigilance après un premier cas