La République Démocratique du Congo (RDC) a annoncé, lundi, une suspension de quatre mois des exportations de cobalt afin d’éviter une surproduction sur le marché mondial. Cette décision a pour objectif de stabiliser l’offre et de protéger les intérêts économiques du pays, premier producteur mondial de ce minéral stratégique, d’après LSI-AFRICA.
L’Autorité de Régulation et de Contrôle des Marchés des Substances Minérales Stratégiques (ARECOMS), placée sous le ministère des Mines, a précisé dans un communiqué que la suspension concerne toutes les formes d’exploitation, qu’elles soient industrielles, semi-industrielles, artisanales ou à petite échelle. Une évaluation sera effectuée au bout de trois mois afin de déterminer si les ajustements sont nécessaires.
Fondée en 2019, l’ARECOMS joue un rôle crucial dans la gestion des ressources stratégiques du pays, en particulier en assurant la formalisation du secteur artisanal, qui représente une part importante de l’exploitation minière en RDC. Selon la société d’analyse Global Data, la production de cobalt en RDC devrait atteindre 244 kilotonnes en 2024, soit plus de 80 % de l’offre mondiale.
Notons que le cobalt est une ressource clé pour la fabrication de batteries rechargeables utilisées dans les véhicules électriques, les smartphones et autres appareils électroniques. En RDC, l’extraction de ce minerai se concentre principalement dans la région du Katanga, où coexiste l’exploitation industrielle et artisanale.