Des centaines de personnes se sont rassemblées mercredi devant la Cour suprême à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), pour réclamer la libération des prisonniers politiques.
À l’issue de la manifestation, des représentants des partis d’opposition ont remis une déclaration au ministre de la Justice, accusant le président congolais, Félix Tshisekedi, de chercher à « réprimer les opposants » et à « étouffer les voix dissidentes », rapporte Africanews.
Les manifestants ont notamment exigé la libération de Jean-Marc Kabund, dirigeant de l’Alliance pour le changement, de Mike Mukebayi, ancien député provincial pour Ensemble pour la République, et de Seth Kikuni, ancien candidat à la présidentielle de l’an dernier. En effet, Kabund et Mukebayi avaient été arrêtés l’année passée pour « outrage au chef de l’État » et « diffusion de fausses informations », rappelle le média.
De plus, Kabund a été condamné à sept ans de prison après avoir accusé le président de corruption et de détournement de fonds, tandis que Mukebayi est toujours en détention en attendant son procès, selon Africanews.
Seth Kikuni, pour sa part, a été arrêté en début de mois pour « incitation à la désobéissance civile » et « diffusion de fausses informations » et est actuellement détenu par les services de renseignement congolais, ajoute la même source.