Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSécuritéRDC: l'armée et le M23 s'accusent mutuellement de violer le cessez-le-feu

RDC: l’armée et le M23 s’accusent mutuellement de violer le cessez-le-feu

- Publicité-

Les combats ont repris dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) entre l’armée et les rebelles du M23. Dans la foulée, les deux parties s’accusent mutuellement de violer le cessez-le-feu en cours.

La trêve imposée par le sommet des chefs d’Etat à Nairobi de la communauté des Etats de l’Afrique de l’Est, qui ont récemment voté des résolutions contre les groupes armés qui déstabilisent l’Est congolais est désormais passée aux oubliettes. Les échanges de tirs ont repris entre l’armée congolaise et les rebelles du M23.

Les deux parties s’accusent mutuellement de violer le cessez-le-feu. « Vers 3h20’’, 03 de nos positions à Rwanguba, Rangira et Muhibira, ont été attaquées simultanément par le M23 et ses alliés de l’armée rwandaise », a déclaré à l’Agence Anadolu, le porte-parole de l’armée congolaise dans la région, le lieutenant-colonel Guillaume N’djike. De son côté, le M23 accuse l’armée congolaise d’avoir lancé des offensives simultanées sur plusieurs de ses positions.

Dans leur déclaration à Nairobi, sur la situation sécuritaire à l’Est de la RDC, les chefs d’Etat de l’Afrique de l’Est ont imposé une trêve dans la région et se sont convenus à déployer une force régionale pour aider l’armée congolaise à combattre les groupes armés présents dans la région, dont le M23 qui a pris le contrôle de la cité de Bunagana, près de la frontière avec l’Ouganda. Ce groupe armé contrôle aussi plusieurs localités dans l’Est de la RDC et est accusé d’être soutenu militairement par le Rwanda. Une accusation que Kigali rejette fermement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

L’homme d’affaires Burkinabè Mahamadou Bonkoungou dans le viseur de la justice sénégalaise

21.312,4 milliards de FCFA de dépense pour les 08 pays de l’Uemoa en 2024

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire: le gouvernement assure la continuité des soins VIH/sida malgré la réduction de l’aide américaine

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire: Jean-Louis Billon réagit aux attaques sur l’origine de sa mère

Bénin

Bénin – BEPC 2025: ouverture du registre d’inscription

Bénin

Bénin: pas de conseil des ministres ce mercredi 5 mars 2025

Algérie

Imad Tintin: l’influenceur algérien jugé pour incitation au terrorisme en France

Bénin

Bénin: le CNIN alerte contre la plateforme SBC et les systèmes Ponzi, un appel à témoin lancé

Bénin

La Loterie Nationale du Bénin SA prolonge les horaires de jeu pour les parieurs

Cameroun

Présidentielle 2025 au Cameroun : le gouvernement met en garde contre tout trouble à l’ordre public