Dans une correspondance adressée à la Fédération congolaise de football association (Fecofa), la FIFA menace de sanctionner la RDC pour ingérence des autorités locales dans les affaires internes de la Fédération.
La RDC dans le viseur de la FIFA. La Fédération internationale de football a en effet menacé de suspendre le pays pour ingérence des autorités locales dans la gestion de la Fédération congolaise. Dans une correspondance adressée à la Fecofa, l’administration de Gianni Infantino a fait cas des récentes décisions du ministère des Sports sur le championnat national.
L’autorité ministériel a en effet publié un communiqué pour interdire l’utilisation du stade des Martyrs et Tata Raphaël. Mais plus que cette note, c’est l’implication du ministère dans la mise en Å“uvre des réformes sur le format à utiliser pour cette saison qui fâche. Selon certaines sources, l’Etat congolais serait opposé à l’idée d’organiser le championnat par zone, un format qui suscite beaucoup de critiques dans les rares pays africains qui continuent d’en adopter dont le Bénin.
Des actions qui ne sont pas du ressort des autorités de tutelle selon la FIFA, qui les qualifie d’ingérence. Aussi, elle met en garde et annonce que si la situation persiste, les sanctions allant à la suspension de la Fédération vont tomber. Pour l’heure, le Comité de Normalisation maintient sa décision d’un championnat zonal cette saison. A noter que le championnat congolais démarre ce mercredi avec les rencontres de la première journée. Affaire à suivre….