Le Chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi s’adresse à la Nation ce vendredi soir, annonce la Présidence de la République Démocratique du Congo (RDC).
Le président congolais Félix Tshisekedi, fera une allocution télévisée ce vendredi 22 octobre 2021. Prévue pour cette soirée, cette allocution sera diffusée par la télévision nationale. L’information émane de la Présidence de la République Démocratique du Congo qui n’a pas donné plus de détails ni annoncé les grandes lignes qu’aborderait le président Félix Tshisekedi.
La sécurité est fortement menacée notamment dans les régions de l’Est comme dans les provinces de l’Ituri et celle de Kivu, malgré l’état de siège instauré par le président, Félix Tshisekedi. Il ne pourrait donc s’en passer d’évoquer la situation sécuritaire du pays dans son adresse à la nation, ne serait-ce que pour soulager les populations qui, récemment, ont été affectées par une incursion des forces rwandaises.
Pourrait elle aussi, figurer dans les points que va aborder le président congolais, la situation sanitaire marquée par la pandémie de covid-19, le choléra et la résurgence de l’Ebola dont trois nouveaux cas ont été confirmés cette semaine, avec un décès dans le pays, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
La politique étant la pierre angulaire de toute démocratie, l’organisation des prochaines élections et les avancées au plan politique dans le pays devraient être partie intégrante du discours de Félix Tshisekedi. Le chef de l’Etat pourrait évoquer la mise en place du bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et la problématique de la taxe sur le registre des appareils mobiles (RAM) qui font grand bruit en RDC.