Plusieurs officiers de l’armée congolaise ont été arrêtés pour avoir gonflé l’effectif des unités déployées en Ituri, afin de percevoir la solde de ses soldats fictifs, a rapporté le média allemand, Deutsche Welle.
Trois officiers de l’armée congolaise sont mis aux arrêts pour avoir gonflé l’effectif des unités déployées en Ituri, dans le but de détourner la solde des soldats fictifs. Parmi les officiers aux arrêts, figurent un Lieutenant-colonel qui est directeur adjoint chargé de l’administration de la 32e région militaire à Bunia et deux Majors, dont le chef du bureau de rémunération de la région et le chef de l’administration du régiment, dont les éléments sont en opération à Boga, dans le territoire d’Irumu, informe Deutsche Welle
Selon le média allemand, les suspects auraient gonflé l’effectif des militaires déployés dans la région d’Ituri, en proie à une lutte armée avec des groupes rebelles, afin d’empocher la paye des soldats fictifs. Pour le Lieutenant Jules Ngongo, porte-parole des forces armées dans la zone opérationnelle de l’Ituri, c’est une pratique bien répandue en RDC, mais les choses sont en train de changer.
« A l’heure actuelle, les enquêtes sont en cours et si certains ne veulent pas changer, ils seront changés par le renouveau prôné par le commandant suprême des forces armées, le chef de l’Etat », prévient le Lieutenant Jules Ngongo. La partie-est de la RDC, dont les sous-sols regorgent de pierres précieuses, est souvent le théâtre de conflits armés entre les forces gouvernementales et des groupes rebelles.
Ces violences qui persistent depuis des décennies ont fait des milliers de morts parmi les civils. Le Rwanda et l’Ouganda sont régulièrement accusés de piller les richesses de la RDC, notamment l’or, avec la complicité de certains responsables congolais.