Au moins 15 soldats congolais ont été tués dans une embuscade des miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (Codeco). L’attaque a eu lieu vendredi, en Ituri, dans la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
« Au total 15 soldats dont deux officiers sont morts. Ils ont été pris dans une embuscade des miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (Codeco) près de la paroisse catholique de Pimbo », a déclaré Philibert Combe, vicaire de la paroisse citée par l’agence Anadolu.
Selon le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée en Ituri, 7 assaillants ont été neutralisés et 10 autres ont été blessés. Lors de l’embuscade, ils se sont emparés des cargaisons destinées à une unité de l’armée, a souligné le lieutenant Jules Ngongo.
La Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) est une faction armée de la république démocratique du Congo active dans le conflit d’Ituri, composée de la communauté Lendu (l’un des groupes ethniques de la région). Elle est notamment impliquée dans le massacre de Plaine Savo, le 2 février 2022. En janvier 2023, une attaque de la Codeco tue 15 militaires des FARDC et 7 miliciens de la Codeco dans le territoire de Djugu, en Ituri.