Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitique"Qui pensent-ils convaincre dans nos temples, églises et mosquées ?", Candide Azannaï tacle l'UP le Renouveau

« Qui pensent-ils convaincre dans nos temples, églises et mosquées ? », Candide Azannaï tacle l’UP le Renouveau

- Publicité-

L’Union Progressiste Le Renouveau (UP-R) a lancé une série d’activités pour commémorer le 35è anniversaire de la Conférence nationale des Forces Vives de la Nation. Parmi ces initiatives figurent des célébrations religieuses visant à prier pour la paix au Bénin. Cependant, cette démarche ne fait pas l’unanimité.

Dans une publication sur sa page Facebook, le samedi 15 février 2025, Candide Azannaï, président du parti Restaurer l’Espoir (RE) et Coordonnateur national de la Résistance nationale, a vivement critiqué cette initiative. Il accuse l’UP-R et ses alliés d’instrumentaliser les lieux de culte à des fins politiques et de chercher à redorer leur image en exploitant la foi des chrétienne.

Une dénonciation d’incohérences politiques

Selon Candide Azannaï, les acteurs politiques à l’origine de ces célébrations religieuses sont les mêmes qui ont, par le passé, fragilisé les acquis du Renouveau démocratique. Il leur reproche d’avoir favorisé l’exclusion, l’emprisonnement et l’exil de figures de l’opposition.

« Ils ont renié la Conférence nationale et fragilisé les acquis du Renouveau démocratique. Ils ont exclu, emprisonné et poussé à l’exil… Maintenant, qui pensent-ils convaincre dans nos temples, églises et mosquées ? » a-t-il écrit.

L’ancien ministre de la Défense s’indigne également du silence de l’UP-R sur les dérives qu’il dénonce et met en garde contre toute tentative de manipulation de la foi à des fins politiques: « Même si des prêtres, imams ou pasteurs recevaient leurs offrandes, la justice divine transcende toute manœuvre humaine. »

Cette critique intervient dans un contexte où les tensions politiques restent vives à l’approche des élections générales de 2026. Pour certains observateurs, les prières initiées par l’UP-R sont une démarche sincère en faveur de la paix et de la stabilité nationale. Pour d’autres, elles relèvent d’une stratégie politique visant à séduire une frange de l’électorat en quête de réconciliation et de légitimité morale.

- Publicité-

La question reste donc posée: cette initiative de l’UP-R est-elle une véritable démarche spirituelle ou une opération de communication ou d’hypocrisie politique ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: l’Ouémé et le Plateau bénéficient bientôt de Systèmes d’Approvisionnement en Eau potable

Niger

Abdourahamane Tiani : « J’invite le peuple nigérien à apprendre à se pardonner et à oublier »

Monde

Offensive russe: 05 localités de Koursk de nouveau sous contrôle

Monde

France : un homme tué dans une fusillade sur l’autoroute A41

Bénin

Bénin: l’intégralité du compte rendu du conseil des ministres de ce mercredi

Monde

Le Japon déplore les nouveaux droits de douane imposés par les États-Unis

Bénin

Bénin: les grandes décisions du conseil des ministres du mercredi 12 mars 2025

Algérie

La Russie soutient la décision de l’Algérie de relancer la lutte contre le colonialisme

Centrafrique

Le Président centrafricain se rapproche vers Paris à la veille de l’élection présidentielle

Niger

Niger : nouvelle attaque contre le pipeline Niger-Bénin en pleine crise de carburant