L’ancien président tunisien Moncef Marzouki, a été condamné par contumace par un tribunal du pays, à une peine de quatre ans de prison, rapporte me Middle East Monitor.
Selon les informations des médias tunisiens, Marzouki qui vit en exil en France, a été condamné pour « atteinte à la sécurité extérieure de l’Etat ». L’homme politique a été très virulent dans ses commentaires contre l’actuel chef de l’Etat tunisien Kais Saied qu’il a qualifié de dictateur stagiaire après que ce dernier a annoncé qu’il a suspendu le Parlement, limogé le Premier ministre et arrêté des responsables.
Le président a également limogé plusieurs gouverneurs à travers le pays avant d’annoncer plus tôt ce mois, l’organisation de législatives anticipées et un référendum pour la mise en place d’une nouvelle constitution pour le pays. Avant cette annonce, Saied a rejeté les accusations de son prédécesseur, affirmant qu’il agissait pour mettre fin à une paralysie politique prolongée.
Début novembre, un juge en charge de l’affaire a émis un mandat d’arrêt international contre Marzouki. Marzouki a été élu par une assemblée, président par intérim de la Tunisie en 2011 après la révolution qui a renversé l’ancien président Zine El Abidine.