Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociété"Quand on fait du libéralisme à  outrance, inhumain, voilà  ce que ça donne", Alain Adihou sur la cherté du maà¯s

« Quand on fait du libéralisme à  outrance, inhumain, voilà  ce que ça donne », Alain Adihou sur la cherté du maà¯s

- Publicité-

L’ancien ministre chargé des relations avec les institutions, Alain Adihou, a répondu le dimanche 21 avril 2024 aux commentaires du ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche concernant la hausse des prix du maïs.

Alain Adihou reste sceptique quant aux justifications de Gaston Dossouhoui concernant la hausse des prix du maïs. Ces dernières semaines, le coût du céréale a grimpé à 350, voire 400 francs CFA le kilogramme sur les marchés. Lors d’une intervention médiatique, le ministre de l’Agriculture a tenté d’expliquer cette flambée des prix. L’une des raisons évoquées était la dépendance des pays du Sahel aux marchés du Bénin pour l’achat de maïs.

L’ancien ministre Alain Adihou est d’avis que la responsabilité de la flambée des prix ne doit pas être imputée aux producteurs qui écoulent leurs productions à l’étranger.

« Si le maïs est disponible et qu’il peut être vendu, pourquoi le producteur s’abstiendrait-il de le faire ? Il est injuste d’accuser le producteur d’avoir répondu à la demande de la sous-région », a déclaré Alain Adihou.

Selon ce membre du bureau exécutif du parti Force Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE), la décision du gouvernement du président Patrice Talon de fermer l’Office national d’appui à la sécurité alimentaire (ONASA) est l’une des causes de la hausse des prix. L’ONASA était chargé, avant sa fermeture, de constituer des réserves stratégiques de denrées alimentaires.

« Si l’ONASA est supprimée et rien ne le remplace, s’il y a grande production, aucune structure ne pourra acheter pour prévenir ce qui risque d’arriver. C’est ça gouverner. Quand on fait du libéralisme à outrance, inhumain sans prendre de gants pour prévenir, voilà ce que ça donne’’, a-t-il indiqué sur l’émission 90 minutes pour convaincre de la radio nationale, ORTB.

- Publicité-

L’ancien ministre n’a pas manqué de faire des propositions au gouvernement pour retourner la situation. Il suggère que le gouvernement envisage une politique d’achat et de stockage des produits des agriculteurs.

« Ce qu’il faut faire, c’est acheter à l’intérieur du pays, au niveau des agriculteurs. Si le Nigeria ou un autre pays veut acheter à un certain prix, dans le pays, nous devrions acheter à un prix légèrement inférieur afin que l’agriculteur soit satisfait quelque part, et que en cas de difficulté, nous puissions réintroduire les produits dans le pays pour la consommation« , a proposé l’ancien ministre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : la France restitue sa base militaire d’Abidjan le 20 février

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam renonce officiellement à sa nationalité française

Bénin

Bénin: la Cour condamne le bâtonnier de l’ordre des avocats pour violation de la constitution

Brésil: décès d’une star du p0rn0 en plein tournage d’un plan à trois

Ukraine: l’Occident veut-il déjà se débarrasser de Volodymyr Zelensky ?

Bénin

Bénin: un incendie au marché Sainte Rita fait d’importants dégâts matériels

Bénin

Bénin: l’avis de Théodore Holo sur la polémique d’une nouvelle république

Monde

États-Unis : la justice suspend l’ultimatum de démission imposée par l’administration Trump

Monde

Liban: l’aviation israélienne bombarde le sud du pays

Bénin

Ministère de la Santé – Projet «Combler les écarts»: la liste des jeunes sélectionnés pour la 2e promotion publiée