Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueBurkina: Paul-Henri Sandaogo Damiba s'autoproclame Président et Chef suprême des armées

Burkina: Paul-Henri Sandaogo Damiba s’autoproclame Président et Chef suprême des armées

- Publicité-

Le colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, président du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), est désormais le Président du Faso, chef suprême des armées.

C’est lui qui dirigeait la junte au Burkina Faso après le coup d’État du lundi dernier. Le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, le président de la junte qui a pris le pouvoir lundi 24 janvier au Burkina Faso est désormais le Président du Faso, chef suprême des armées.

Agé de 41 ans, il remplace l’ex-président Roch Marc Christian Kaboré à qui l’on reproche d’être incapable de réussir « à unir les Burkinabé pour faire face efficacement à la situation ». Le soldat de terrain, spécialiste de la lutte contre les jihadistes, est aussi l’auteur d’un livre intitulé « Armées ouest-africaines et terrorisme : réponses incertaines ? », dans lequel il se montre critique envers les politiques antijihadistes menées dans une région frappée de plein fouet par les groupes armés liés à Al-Qaïda et à l’État islamique.

Spécialiste de la lutte contre les jihadistes

Il a été formé à l’Académie militaire Georges Namoano de Po, dans le sud du Burkina Faso, dont la majorité des sortants a servi au sein du Régiment de sécurité présidentielle (RSP) l’ex-garde rapprochée de Blaise Compaoré, président renversé en 2014 après une vague de manifestations. Le lieutenant-colonel d’infanterie Damiba a lui-même été commandant de compagnie au RSP de 2003 à 2011, ce qui ne l’avait empêché de s’opposer à la tentative de coup d’État de 2015 contre les autorités de transition d’alors, fomentée par le général Gilbert Diendéré, proche de Blaise Compaoré. C’est en tant que chef de corps de régiment qu’il a eu le plus combattre les groupes armés jihadistes du pays de 2019 à 2021.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Remise en question des relations franco-africaines face aux revendications de réparations ?

Bénin

Ecobank Bénin consolide l’inclusion numérique et éducative au CAEIS de Porto-Novo

Bénin

Bénin – Police Républicaine: Soumaïla Yaya passe le flambeau à Brice Kokou Allowanou ce vendredi 07 février

Nigeria

Nigeria : un incendie ravage une école et tue au moins 17 enfants

Bénin

Affaire Raymond Adékambi, ex PDG d’AGETIP-Bénin: le délibéré renvoyé en Mars

Bénin

3è mandat de Talon: Christian Lagnidé débouté par la cour constitutionnelle

RD Congo

RDC : Corneille Nangaa visé par un mandat d’arrêt international

Bénin

Débat sur une nouvelle république: le recours du groupe de juristes reporté

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : un proche de Laurent Gbagbo risque une lourde peine de prison

Niger

Le Niger ordonne l’expulsion du Comité international de la Croix-Rouge