La République du Bénin a reçu l’accréditation au statut A de la commission béninoise des droits de l’homme (CBHD) Le pays de Patrice Talon passe ainsi du statut C qui est le plus faible, au statut le plus élevé.
Le 29 Mars 2022, le Secrétariat de l’Alliance Mondiale des Institutions Nationales des Droits de l’Homme (GANHRI) a rendu publique l’accréditation au statut A de la Commission Béninoise des Droits de l’Homme (CBDH). Par cette accréditation, le Bénin passe du statut le plus faible pour celui le plus élevé. Cet exploit réalisé par le Bénin sous l’égide du Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme a fait suite à l’examen final de la CBDH tenu le 18 mars dernier.
A l’issue de l’examen final de la commission béninoise des droits de l’homme et au terme des analyses de la conformité de cet examen aux « Principes de Paris » énoncés par la résolution 48/134 des Nations Unies pour la promotion et la protection des droits de l’Homme, l’accréditation au statut A a été approuvée.
L’examen en question a tenu compte du dispositif et des travaux tels que le traitement des saisines des populations par la Commission Béninoise des Droits de l’Homme (CBDH), ses relations avec le gouvernement, le parlement et toutes autres entités publiques et privées, la surveillance des lieux privatifs de liberté, l’interaction avec la société civile, la coopération avec les mécanismes et organes de traités, avec les réseaux d’ Institutions Nationales pour la promotion et la protection des droits de l’Homme et la qualité de ses rapports annuels sur l’état des droits de l’homme.
Avant d’être accrédité au statut A, le Bénin est resté pendant plus d’une vingtaine d’années au statut C qui est le statut le plus faible au sein de l’institution.
La composition de la CBDH
La commission béninoise des droits e l’homme est constituée de 11 membres qui sont:
– Un (01) représentant des magistrats désigné par ses pairs ayant au moins quinze (15) ans d’ancienneté ;
– un (01) représentant de l’ordre des avocats désigné par ses pairs ayant au moins quinze (15) ans d’ancienneté ;
– un (01) représentant de l’ordre des médecins désigné par ses pairs ayant au moins quinze (15) ans d’ancienneté ;
– deux (02) membres de l’Assemblée nationale ;
– un (01) représentant d’Organisation non gouvernementale de promotion et de protection des droits de l’Homme désigné par leurs pairs, en tenant compte de la diversité de leur mandat ;
– une (01) représentante élue par les associations féminines de défense des droits de la femme ;
– une (01) représentante d’Organisation non gouvernementale de promotion des droits de l’enfant ;
– un (01) syndicaliste représentant les centrales syndicales désigné par ses pairs ; 4
– un (01) représentant du patronat désigné par ses pairs ;
– un (01) représentant des journalistes (presse publique et privée) désigné par ses pairs.
Les onze (11) membres qui composent la CBDH ont été désignés par Décret n° 2018-541 du 28 novembre 2018 entérinant leurs désignations et leurs élections. Ils ont prêté serment devant la Cour Constitutionnelle, le 28 décembre 2018 en audience solennelle.
Le communiqué de la CBDH annonçant la nouvelle
![](https://beninwebtv.com/wp-content/uploads/2022/04/COMMUNIQUE-ACCREDITATION-A-CBDH-1-724x1024-2.jpg)