Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiquePrésidentielle en Iran: L’ultraconservateur Ebrahim Raïssi l'emporte au premier tour

Présidentielle en Iran: L’ultraconservateur Ebrahim Raïssi l’emporte au premier tour

- Publicité-

Ultraconservateur et proche du guide suprême, Ali Khamenei, Ebrahim Raïssi a remporté l’élection présidentielle en Iran avec avec 62%, selon des résultats partiels officiels.

Ebrahim Raïssi est le successeur d’Hassan Rohani. L’ultraconservateur et proche du guide suprême, Ali Khamenei, a remporté l’élection présidentielle iranienne dès le premier tour avec 62% des voix, selon des résultats partiels officiels publiés samedi.

Raïssi est arrivé en tête du scrutin avec 17,8 millions de voix devant notamment le candidat modéré et ancien président de la Banque centrale d’Iran, Abdolnaser Hemmati, troisième avec 2,4 millions de bulletins de vote, a déclaré Jamal Orf, chef du siège de l’élection présidentielle iranienne, dans un communiqué, ajoutant que 90% des bulletins de vote avaient été comptés jusque-là.

«Je félicite le peuple pour son choix (…) On sait qui a eu suffisamment de voix lors de cette élection et qui est élu aujourd’hui par le peuple», a déclaré dans un discours télévisé le président sortant, Hassan Rohani. Sur les réseaux sociaux, les adversaires de Raïssi ont aussi félicité à leur manière le président entrant.

Un partisan assumé de l’ordre

Procureur général de Karaj à seulement 20 ans, puis procureur de Téhéran avant d’être nommé procureur général de la République islamique, Ebrahim Raisi est resté dans le système judiciaire pendant plus de trois décennies. Connu pour son zèle au sein de l’Autorité judiciaire, où les procès pour corruption, largement médiatisés visant de hauts dignitaires de l’État, se sont multipliés, mais aussi, fait nouveau, des procès contre des juges, l’homme âgé de 60 est vu par plusieurs médias comme le possible successeur du Guide suprême, 82 ans, cette année. Raïssi est d’ailleurs membre du bureau directeur de l’Assemblée des experts, à qui il revient de nommer le Guide.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Sénégal : des voix s’élèvent contre les ravages écologiques d’une société minière française à Lompoul

Bénin

Bénin: l’Ouémé et le Plateau bénéficient bientôt de Systèmes d’Approvisionnement en Eau potable

Niger

Abdourahamane Tiani : « J’invite le peuple nigérien à apprendre à se pardonner et à oublier »

Monde

Offensive russe: 05 localités de Koursk de nouveau sous contrôle

Monde

France : un homme tué dans une fusillade sur l’autoroute A41

Bénin

Bénin: l’intégralité du compte rendu du conseil des ministres de ce mercredi

Monde

Le Japon déplore les nouveaux droits de douane imposés par les États-Unis

Bénin

Bénin: les grandes décisions du conseil des ministres du mercredi 12 mars 2025

Algérie

La Russie soutient la décision de l’Algérie de relancer la lutte contre le colonialisme

Centrafrique

Le Président centrafricain se rapproche vers Paris à la veille de l’élection présidentielle