Invité le Mercredi 20 Décembre 2023 sur l’émission « Le grand oral » de BL TV, le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, Gérard Gbénonchi s’est prononcé sur la polémique liée au 3è mandat du président Patrice Talon.
La neuvième législature travaillera -t-elle à réviser à nouveau la constitution? La réponse semble « oui », le chef du parlement ne s’en cache d’ailleurs pas. Déjà dans son discours d’investiture, il a évoqué la nécessité de procéder à une nouvelle relecture de la loi fondamentale.
Cette éventuelle révision de la constitution permettra-t-elle au président Patrice Talon de s’accorder un troisième mandat, la réponse semble être « non ». En tout cas, Gérard Gbénonchi, membre du bureau du parti union progressiste le renouveau s’est encore prononcé sur la question. C’était le mercredi 20 D2cembre sur l’émission « Le Grand Oral » de BLTV.
Pour le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, le président Patrice Talon n’a pas besoin d’un troisième mandat car il avait affirmé qu’il fera un seul et unique mandat pour bâtir le Bénin.
Le parlementaire rappelle qu’au terme de cet unique mandat, le président de la République a été supplié par les populations pour faire un second mandat. Selon Gérard Gbénonchi, le président Talon a affirmé lui-même qu’il a fini de mettre le Bénin sur l’orbite du développement. L’objectif étant atteint, il n’y a plus nécessité pour lui de rechercher un troisième mandat.
Pour prouver sa bonne foi, précise le parlementaire, le chef de l’Etat a oeuvré lui-même pour que la constitution actuelle ne lui permette plus d’être président de la République puisque personne selon la loi fondamentale ne peut être président de la république plus de deux fois.