La Cour suprême des États-Unis a levé lundi 4 mars, un obstacle potentiel au retour de Donald Trump à la Maison Blanche. Elle a rejeté à l’unanimité une décision d’un tribunal de l’État du Colorado qui aurait pu exclure Trump du scrutin pour sa présumée implication dans l’insurrection du 6 janvier 2021.
La décision en faveur de l’ancien président est survenue un jour avant les primaires du Super Tuesday, qui devraient confirmer la voie de Trump vers l’investiture républicaine pour affronter le président actuel, Joe Biden, en novembre.
La question devant les neuf juges était de savoir si Trump pouvait participer aux primaires républicaines au Colorado malgré son implication dans l’insurrection. La Cour suprême, par un vote de 9 contre 0, a déclaré que le jugement du tribunal du Colorado ne pouvait pas être maintenu, permettant ainsi à Trump, âgé de 77 ans et favori républicain, de participer aux primaires de l’État.
Cette affaire découle d’une décision prise en décembre par la Cour suprême de l’État du Colorado. Cette dernière, se référant au 14e amendement de la Constitution, a estimé que Trump devait être exclu du scrutin en raison de son rôle dans l’attaque du Capitole.
Cependant, lors des débats précédents à la Cour suprême des États-Unis, tant les juges conservateurs que libéraux ont exprimé des inquiétudes quant à la possibilité pour chaque État de décider quels candidats peuvent figurer sur le scrutin présidentiel de novembre.
Finalement, la Cour suprême a statué que la responsabilité d’appliquer le 14e amendement contre les fonctionnaires fédéraux et les candidats incombait au Congrès et non aux États. Le 14e amendement, adopté après la guerre civile, visait à empêcher les partisans de la Confédération séparatiste esclavagiste d’accéder au Congrès ou à des postes fédéraux.
En plus de l’affaire du Colorado, la Cour suprême a également accepté d’entendre la revendication de Trump selon laquelle il est protégé contre les poursuites pénales en tant qu’ancien président et ne peut pas être jugé pour des accusations de complot visant à renverser les élections de 2020.