Les élections présidentielles de 2026 se jouent à travers les législatives du 08 Janvier 2023. Le parti Bloc Républicain en est conscient car l’objectif des responsables de cette formation politique en 2026 est de conquérir le pouvoir d’Etat et l’exercer.
Le parti Bloc Républicain a bien des ambitions pour 2026. C’est l’undes objetifs du parti cheval blanc cabré qui rêve de finir les législatives avec le statut du premier parti politique au Bénin. Ce but atteint, le parti souhaite avoir en son sein en 2026, le successeur du président Patrice Talon.
En tout cas, le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané n’est point préoccupé du spectre d’un troisième mandat du président Patrice Talon. Face aux cloches de son qui suscitent un autre mandat, Abdoulaye Bio Tchané se contente de la parole donnée par le chef de l’Etat. «Â Il l’a dit plusieurs fois. Je pense qu’il faut se référer à ce qu’il a dit. Je n’en dirai pas plus » a confié ce mercredi le ministre d’Etat sur RFI tranchant ainsi la question d’un 3è mandat.
Mieux, l’ancien ministre des finances de Mathieu Kérékou pense qu’il y a des personnes de carrure dans sa formation politique pour succéder au chantre du « Nouveau Départ ». A le croire, l’ambition du BR est de prendre et d’exercer le pouvoir. «Â Mais il est un fait que c’est prématuré de parler d’élection présidentielle de 2026  alors que nous sommes au milieu d’une élection qui est très importante pour le parti et pour les autres partis d’ailleurs », indique il.
Il importe de rappeler que les élections législatives en cours est d’une importance capitale pour les formations politiques qui aspirent à l’élection présidentielle de 2026. Inutile de rappeler ici que plusieurs partis politiques ont vu leur candidature à l’élection présidentielle de 2021 invalidée par la CENA pour défaut de parrainage parce que ces partis politiques n’ont pas d’élus au parlement.