Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiquePrésidentielle 2025 au Gabon : 04 candidatures retenues pour le scrutin du 12 avril 2025

Présidentielle 2025 au Gabon : 04 candidatures retenues pour le scrutin du 12 avril 2025

- Publicité-

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité du Gabon, Hermann Immongault, a annoncé dimanche que quatre candidats, dont le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, ont été retenus après l’examen des 23 dossiers de candidature à l’élection présidentielle prévue pour le 12 avril prochain.

Parmi les candidats validés figurent également l’ancien Premier ministre Alain Claude Bilie-By-Nze, le médecin Stéphane Germain Iloko et le financier Joseph Lapensée Essingone.

En revanche, 19 postulants ont été écartés, dont le syndicaliste Jean Rémy Yama, soutenu par une coalition de quatre partis politiques, ainsi que l’ancien vice-président de la République, Pierre Claver Maganga Moussavou. Ce dernier, âgé de 72 ans, ne satisfait pas aux critères d’éligibilité définis par le Code électoral, qui fixe la tranche d’âge des candidats entre 35 et 70 ans.

Conformément à l’article 179 du Code électoral, les candidats recalés bénéficient d’un délai de 72 heures à compter de la publication de la liste officielle pour contester cette décision devant la Cour constitutionnelle.

Le scrutin du 12 avril marquera la fin de la transition enclenchée après le coup d’État militaire du 30 août 2023, qui a renversé le régime des Bongo, au pouvoir depuis 1967. À noter que le Parti démocratique gabonais (PDG), anciennement au pouvoir pendant 55 ans, n’a présenté aucun candidat pour cette élection.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: l’Ouémé et le Plateau bénéficient bientôt de Systèmes d’Approvisionnement en Eau potable

Niger

Abdourahamane Tiani : « J’invite le peuple nigérien à apprendre à se pardonner et à oublier »

Monde

Offensive russe: 05 localités de Koursk de nouveau sous contrôle

Monde

France : un homme tué dans une fusillade sur l’autoroute A41

Bénin

Bénin: l’intégralité du compte rendu du conseil des ministres de ce mercredi

Monde

Le Japon déplore les nouveaux droits de douane imposés par les États-Unis

Bénin

Bénin: les grandes décisions du conseil des ministres du mercredi 12 mars 2025

Algérie

La Russie soutient la décision de l’Algérie de relancer la lutte contre le colonialisme

Centrafrique

Le Président centrafricain se rapproche vers Paris à la veille de l’élection présidentielle

Niger

Niger : nouvelle attaque contre le pipeline Niger-Bénin en pleine crise de carburant