Présidence de la BAD: Romuald Wadagni et 2 autres candidats en lice
À Nairobi, trois candidats sont en lice pour la succession d’Akinwumi Adesina à la présidence de la Banque Africaine de Développement (BAD), avec des élections projetées pour mai 2025, selon Africaho.

À Nairobi, trois candidats sont en lice pour la succession d’Akinwumi Adesina à la présidence de la Banque Africaine de Développement (BAD), avec des élections projetées pour mai 2025, selon Africaho.
Un troisième candidat s’est ajouté à la liste des prétendants à la présidence de la Banque Africaine de Développement (BAD), désigné par la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) lors du 44e sommet ordinaire des Chefs d’État et de gouvernement tenu au Zimbabwe le 17 août 2024.
Il s’agit de la candidature de Samuel Munzele Maimbo, un économiste zambien, pour représenter la SADC dans la course à la présidence de la BAD. Trois candidats se sont déjà enregistrés pour succéder à Akinwumi Adesina, et la compétition semble serrée.
Les élections auront lieu en mai 2025 et la compétition pour la direction de la Banque Africaine de Développement sera serrée entre Mahamat Abbas Tolli du Tchad, Romuald Wadagni du Bénin et Samuel Munzelé Maimbo de la Zambie.
Quid de la BAD ?
Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement, qui œuvre pour la croissance économique et le progrès social en Afrique.
Elle compte 81 États membres, dont 54 pays africains (pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté, grâce à une croissance économique inclusive et durable.
Articles liés
Sukuk international: le Bénin émet 500 millions de dollars, une première en Afrique
Pétrole vénézuélien: deux groupes suisses prêts à aider Washington
Le Bénin inaugure 2026 par une levée de 60 milliards FCFA sur le marché régional
Bénin : le Trésor public mobilise 60 milliards FCFA sur le marché financier de l’UMOA