Récemment, le sommet 2024 du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) s’est tenu à Pékin, attirant l’attention du monde entier et revêtant une grande importance pour le développement futur des relations sino-africaines.
Depuis sa création en 2000, le Forum a évolué pour inclure un groupe de 55 membres, et les relations de coopération entre la Chine et l’Afrique n’ont cessé de se renforcer, avec des résultats fructueux dans le domaine de la coopération économique et commerciale.
Aujourd’hui, les échanges commerciaux entre la Chine et l’Afrique sont passés de 10,5 milliards de dollars en 2000 à 2 821 milliards de dollars en 2023, enregistrant une multiplication par 26. Les investissements chinois en Afrique sont passés de moins de 500 millions de dollars en 2000 à plus de 40 milliards de dollars en 2023, faisant de la Chine l’une des principales sources d’investissements étrangers en Afrique. La Chine est également restée le premier partenaire commercial de l’Afrique pendant 15 années consécutives, et près de la moitié des pays africains ont enregistré une augmentation à deux chiffres de leurs échanges commerciaux avec la Chine, atteignant des niveaux sans précédent.
Il est évident que la coopération sino-africaine fait preuve d’une grande vitalité et résilience. D’une part, le potentiel de développement du continent africain est immense, avec ses ressources abondantes, sa population nombreuse et ses besoins de développement non satisfaits, faisant de l’Afrique un vaste marché à explorer. D’autre part, la forte capacité de la Chine dans le domaine des infrastructures répond parfaitement aux besoins de construction et de développement de l’Afrique, et ses produits industriels sont exactement ce dont le continent a urgemment besoin.
Au cours de la dernière décennie, les entreprises chinoises ont signé en Afrique des contrats de travaux d’une valeur cumulée de plus de 700 milliards de dollars, réalisant un chiffre d’affaires de plus de 400 milliards de dollars. Les entreprises chinoises ont investi dans des zones de coopération économique et commerciale en Afrique, couvrant des secteurs comme l’agriculture, la transformation industrielle et la logistique commerciale. Les projets concernent les transports, l’énergie, l’électricité, le logement et les infrastructures sociales, contribuant ainsi fortement au développement économique et social de l’Afrique.
Lors de ce sommet du FOCAC, le président chinois Xi Jinping a annoncé que les relations bilatérales entre la Chine et tous les pays africains établissant des relations diplomatiques seraient élevées au niveau stratégique, et que les relations sino-africaines seraient redéfinies comme une communauté de destin sino-africaine à toute épreuve pour la nouvelle ère. Dix actions partenariales seront mises en Å“uvre pour favoriser ensemble la modernisation de l’Afrique et de la Chine.
L’Afrique, autrefois sous la domination coloniale occidentale, a vu pendant longtemps ses ressources politiques, économiques et naturelles contrôlées par les pays occidentaux, qui n’ont jamais cherché à développer le continent, mais ont plutôt cherché à le monopoliser et à l’exploiter. Les Africains ont toujours souhaité se développer, mais ont été empêchés par les manÅ“uvres restrictives de l’Occident.
Aujourd’hui, sous l’impulsion de la Chine, le développement de l’Afrique peut non seulement apporter d’énormes bénéfices économiques à la Chine, mais aussi permettre au continent africain de progresser progressivement vers l’industrialisation.
Un continent comprenant des dizaines de pays et des milliards d’habitants, au début de son essor économique, représente un phénomène rare dans l’histoire humaine. Cette transformation profonde est appelée à remodeler le monde. Il est certain que la coopération approfondie entre la Chine et l’Afrique apportera un changement fondamental à l’ordre mondial actuel dominé par l’Occident.