Le président russe Vladimir Poutine s’est emporté contre un membre de son gouvernement, dans un conseil des ministres retransmis en direct à la télévision. Une séquence vivement commentée.
Vladimir Poutine s’est emporté mercredi contre le ministre du Commerce, par ailleurs vice-Premier ministre, en plein Conseil retransmis à la télévision. À l’origine de cette grosse colère, une discussion sur un problème de contrats. Le maître du Kremlin hausse soudain le ton : « Denis Valentinovitch, vous avez tout préparé, mais pas les contrats. Je vous le dis, finissons cette réunion maintenant. Je sais qu’il n’y a pas de contrat avec les entreprises, les directeurs me l’ont dit, pourquoi vous jouez à l’imbécile ? Quand y aura-t-il des contrats ? »
🇷🇺 "Pourquoi jouez-vous à l'imbécile?"
— BFMTV (@BFMTV) January 11, 2023
En pleine réunion, Vladimir Poutine perd son calme et s'en prend à son vice-Premier ministre ⤵ pic.twitter.com/JOzvRTeH5k
Si l’image est inhabituelle, ce n’est pas la première fois que Vladimir Poutine humilie un responsable politique en direct. Juste avant le début de la guerre en Ukraine, il n’avait pas hésité à sèchement recadrer le chef du renseignement russe, Sergueï Narychkine.
Une économie russe en difficulté ?
Cette réunion était cruciale pour Vladimir Poutine. Elle devait lui permettre de renégocier des contrats d’armements avec des entreprises de son pays, afin de poursuivre sa guerre contre l’Ukraine, précise La Dépêche. « En Russie, on est en train de voir la transformation de l’économie en économie de guerre. Et notamment la nécessité de passer les contrats avec des industriels pour qu’ils fassent des armements plutôt que des biens classiques en temps de paix », analyse l’éditorialiste politique Ulysse Gosset, chez nos confères de BFM TV.