En visite officielle au Bénin ce lundi 13 mars 2023, le président du Niger Mohamed Bazoum et son homologue du Bénin, SEM Patrice Talon ont tenu une conférence de presse conjointe après des séances de travail en tête. Au cours de cette conférence de presse, l’hôte du Bénin a évoqué l’importance vitale que constitue le corridor du Bénin pour le Niger.
Questions sécuritaires et économiques. C’est les deux axes fondamentaux de la visite de travail effectué lundi 13 Mars par le président Mohamed Bazoum au Bénin. Après le tête-à-tête qui a caractérisé les premières heures de l’arrivée du président nigérian avec son homologue béninois, les deux hommes d’Etat ont tenu une conférence de presse conjointe de restitution de leurs échanges au cours de laquelle, ils se sont prêtés aux questions des journalistes.
Evoquant à la suite de son homologue béninois les questions liées à la coopération économique entre les deux pays, SEM Mohamed Bazoum a évoqué l’importance que représente pour son pays le corridor béninois (un des sujets qu’il a évoqué dans son tête à-tête avec le président Patrice Talon).
Le président nigérien dans son intervention a fait savoir que plus que jamais l’économie des deux pays serait complémentaire. « Nous avons pris des options de caractrères stratégiques pour envisager cet avenir avec le Bénin« , a confié le président Mohamed Bazoum.
A la suite du président Patrice Talon, il affirme que le port de Cotonou est aussi celui du Niger. De même, précise-t-il , la route qui part de Cotonou à Parakou jusqu’à Malanville est la route du Bénin « mais en grade partie, vous le savez, c’est la route du Niger« .
« Et pour conforter cela, nous avons décidé nous, d’évacuer nos pétroles à partir du port de Cotonou de façon à conforter cette relation. Et je dis que cet engagement que nous avons pris, est un engagement irrévocable. Et nous ferons toujours en sorte que nos relations soient profitables pour nos deux pays« , a confié Mohamed Bazoum.
Pour conclure sur l’importance de la coopération économique entre les deux pays frères, le président Mohamed Bazoum a affirmé que le corridor du Bénin est pour le Niger, un corridor vital. C’est d’ailleurs pour cela que les deux chefs d’Etat se sont convenu d’installer des bases militaires à la frontière pour faire en sorte que cet espace soit encore mieux sécurisé.
A noter qu’au cours de son séjour de 48 heures, le président Mohamed Bazoum visitera la plateforme portuaire de Cotonou en pleine rénovation de même que la zone industrielle et le pipeline.