Le chef de l’Etat, le président Patrice Talon ne s’est pas impliqué dans le positionnement des candidats aux élections législatives sur la liste des partis soutenant sa politique de développement, a soutenu l’honorable Gérard Gbénonchi.
Avant la déclaration de leur candidature à la cena, les responsables des partis union progressiste le renouveau et Bloc Républicain ont tenu à deux reprises des séances de travail avec le chef de l’Etat. Ces séances contrairement à ce que beaucoup pensent n’étaient pas l’occasion pour le président Patrice Talon d’influencer le positionnement des candidats sur la liste de ces formations politiques. En tout cas, c’est la thèse soutenue par Gérard Gbénonchi au micro de « RBM ».
Pour Gérard Gbénonchi, membre du présidium du parti union progressiste le renouveau, le travail de positionnement des candidats sur la liste a été fait à l’intérieur de chaque parti politique loin du regard du président de la République.
« Nous pouvions recueillir son avis, son opinion par rapports à certaines zones étant donné qu’il a les oreilles larges. Mais ça ne voudra nullement dire qu’il a la possibilité d’influencer nos listes« , a fait savoir le parlementaire.
A l’en croire, bien que le président Patrice Talon est le chef de la majorité présidentielle, il ne fait partie d’aucune formation politique pour décider de qui restera sur la liste et qui n’y figurera pas. Ainsi, le positionnement des candidats aux élections législatives du dimanche 08 janvier 2023 n’a pas été influencé par le président Patrice Talon aux dires de l’honorable Gérard Gbénonchi, membre fondateur du parti Union progressiste et membre du présidium du parti union progressiste le renouveau.