L’armée malienne a annoncé avoir neutralisé plusieurs terroristes et détruits leurs bases lors d’une offensive de plusieurs jours dans plusieurs localités du nord du pays.
Dans une déclaration écrite rendue public mardi, les forces armées du Mali ont fait un bilan des actions qu’elles mènent sur le terrain dans le cadre de la lutte contre le terrorisme dans le pays. Trois jours d’offensives ont été indiqués dans le document bien détaillé.
Selon l’armée, « le samedi 8 janvier 2022, une base terroriste dans la Zone de Sama, au nord-est de la localité de Sofara, a été détruite par une frappe aérienne de l’aviation FAMa ayant permis de neutraliser 26 terroristes ». Une opération « de reconnaissance offensive » a également eu lieu le 9 janvier et l’armée a ratissé plusieurs localités et détruit une base logistique des assaillants. Deux terroristes ont également été mis aux arrêts.
Le troisième jour, le 10 janvier, l’armée malienne «Â a effectué des frappes aériennes sur un check-point ayant causé la neutralisation de cinq terroristes ». Un bilan de trois jours d’opération des forces maliennes qui vise à montrer l’engagement des FAMa à mettre hors d’état de nuire, les terroristes et à restaurer l’intégrité du territoire malien.
Cette lise à jours intervient alors que le pays est en proie à la menace terroristes et à des sanctions de la CEDEAO qui l’isolent dans son combat. Le pays lutte contre le djihadisme depuis plusieurs années et même le déploiement des forces militaires françaises dans le pays qui compte déjà 15 milles soldats de l’ONU, n’a véritablement rien changé.