Pipeline – Condamnation de 3 nigériens: détails sur leur procès
Devant la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme lundi dernier, les 3 nigériens poursuivis pour fausse attestation et condamnés à 8 mois de prison avec sursis, avaient plaidé non coupable.
CRIET
A l’ouverture de leur procès Devant la CRIET, Moumouni Hadiza Ibra, directrice générale adjointe de Wapco-Niger, Ismaël Cissé Ibrahim, inspecteur pétrolier et Mousbahou Mamane Dankané, inspecteur pétrolier se sont défendus devant la juridiction spéciale.
Nous revenons ici sur la déposition des trois accusés devant la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme. Devant la juridiction spéciale, les 3 prévenus ont exposé à tour de rôle la mission qu’ils sont venus exécuter au Bénin.
La déposition de la DGA
La directrice générale adjointe de Wapco-Niger est la première à être convoquée à la barre. Selon sa déposition rapportée par Banouto, Moumouni Hadiza a indiqué qu’elle a été désignée au poste de DGA de Wapco-Niger alors qu’elle était agent dans un cabinet de consultation au Nigéria.
Elle a déclaré avoir assumé ce rôle chez Wapco-Niger suite à un arrêté ministériel, et être rémunérée par la société Wapco avec laquelle elle a un contrat.
Pour sa mission de supervision au Bénin, la DGA a indiqué qu’elle avait été rassurée par son manager quant à l’obtention d’une autorisation du ministère des mines du Bénin, permettant à tout agent de Wapco d’intervenir sur le site du pipeline à Sèmè-Podji.
La DGA souligne que cette confirmation lui aurait été transmise lors d’un appel téléphonique. « Non, je n’ai pas encore reçu l’autorisation. Le manager m’en a parlé au téléphone. »