Aristotle Aguirre, maire de Mulanay, une ville de la province de Quezon aux Philippines a exigé aux agents en contact avec le public qu’ils sourient sous peine d’amende, afin d’améliorer le service fourni par les autorités locales.
Un maire philippin a ordonné aux fonctionnaires de sourire sous peine de recevoir une amende, alors qu’il tente d’améliorer le niveau de service fourni par le gouvernement local. Aristote Aguirre a déclaré que la politique de la ville de Mulanay, dans la province de Quezon, sur l’île principale de Luzon, doit être adoptée « tout en servant la population pour donner de la sincérité en montrant un sentiment de sérénité et une atmosphère amicale ».
Le maire a déclaré que cette nouvelle politique est une réponse aux plaintes des habitants, notamment des cultivateurs de noix de coco et des pêcheurs, concernant le traitement inamical qu’ils ont reçu du personnel de la mairie lorsqu’ils sont allés payer leurs impôts ou obtenir de l’aide pour un problème. Selon le New Straits Times, M. Aguirre a déclaré : « Lorsqu’ils arrivent, ils sont consternés par l’attitude des personnes avec lesquelles ils transigent ». M. Aguirre, qui a une formation en ergothérapie, veut « changer l’attitude de nos fonctionnaires ».
« Nous devons être une municipalité accueillante«
« Nous devons être une municipalité accueillante pour les hommes d’affaires », a déclaré M. Aguirre, fils d’un ancien secrétaire à la justice de l’administration de l’ex-président Rodrigo Duterte. Les employés qui ne se conforment pas à l’ordonnance pourraient se voir infliger une amende équivalant à six mois de salaire ou être suspendus de leur poste.
À la question de savoir comment la règle serait appliquée alors que les Philippins sont toujours tenus de porter un masque en public, M. Aguirre a répondu que les gens peuvent sentir si quelqu’un les aide sincèrement. « Je ne pense pas que nous en arriverons là », a déclaré M. Aguirre au sujet des sanctions possibles. « C’est juste pour envoyer de bonnes vibrations à nos employés et à nos électeurs ».