Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosSantéPhilippines - Covid-19: le président Duterte menace d’emprisonner les personnes qui refusent de se faire vacciner

Philippines – Covid-19: le président Duterte menace d’emprisonner les personnes qui refusent de se faire vacciner

- Publicité-
BIIC

Le président Rodrigo Duterte a menacé d’emprisonner les personnes qui refusent de se faire vacciner contre le coronavirus, alors que les Philippines luttent contre l’une des pires épidémies d’Asie, avec plus de 1,3 million de cas et plus de 23 000 décès.

Confrontées à une multiplication des contaminations par le variant Delta (ex-« variant indien »), les autorités philippines tentent d’accélérer la campagne de vaccination mais se heurtent toujours à la réticence d’une partie de la population. Se déclarant « exaspéré » par cette résistance, le président Rodrigo Duterte a menacé lundi soir, dans une allocution télévisée, de jeter en prison les Philippins qui refuseraient de se faire injecter l’un des vaccins anti-Covid. « Vous choisissez : le vaccin ou je vous fais emprisonner », a-t-il martelé, après avoir été informé du faible taux d’activité sur plusieurs sites de vaccination établis dans la capitale Manille.

Les autorités sanitaires, qui ont déjà administré 8,4 millions de doses sur une population de 108 millions d’habitants, ont noté que les adultes rechignaient particulièrement à se faire inoculer le vaccin chinois Sinovac et se montraient plus motivés lorsqu’ils se voyaient proposer la solution Pfizer. Pour tenter de contourner ce blocage, elles dissimulent désormais, sur ordre du président, l’origine des vaccins. Mais cette astuce n’a alimenté aucun nouvel engouement pour la vaccination.

Etablir des listes de réticents

Le chef de l’exécutif souhaiterait donc que les collectivités locales et les villages identifient désormais directement les citoyens refusant d’être vaccinés. Elles établiront des listes qui pourraient être éventuellement utilisées dans une procédure judiciaire. « Ils devraient écoper d’une peine de prison qui servirait de punition pour avoir défié les ordres du gouvernement », s’est agacé le dirigeant populiste, habitué aux sorties et aux initiatives radicales.

Pour justifier ce durcissement, Rodrigo Duterte a expliqué que les premières vagues de l’épidémie avaient « déjà profondément épuisé les ressources du gouvernement ». « Une autre vague serait catastrophique pour le pays. C’est pour cela que plus nous serons sévères, mieux ce sera », a martelé le dirigeant.

La pire crise économique

Depuis le début de la pandémie, les Philippines ont enregistré le bilan humain le plus lourd de toute l’Asie du Sud-Est avec 219 décès liés au coronavirus recensés par million d’habitants. Au total, l’épidémie a déjà fait près de 24.000 morts.

- Publicité-

Le PIB de l’archipel, paralysé par de très longues séquences de confinement, la clôture de ses frontières et une fermeture stricte des écoles depuis… mars 2020, a encaissé la chute la plus brutale de toute la région, avec un recul de 9,5 % sur 2020. L’économie s’est encore contractée de 4,1 % sur le premier trimestre de 2021, plongeant ainsi le pays dans la plus longue phase de récession de son histoire moderne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

« Pourquoi vouloir le clouer au pilori pour son opinion ? », Claude Djankaki défend Adrien Houngbédji

Monde

Suède : 5 personnes blessées lors d’une fusillade dans une école

Bénin

Coopération: le Bénin adresse ses voeux au Sri Lanka à l’occasion de son 77e anniversaire d’indépendance

Bénin

Affaire DGID: Blaise Salanon dénonce « une peine de mort déguisée » et se tourne vers Talon

France: un réalisateur condamné pour agression s&xuelle sur Adèle Haenel

Bénin

Bénin: l’opposition alerte la communauté internationale sur les atteintes aux libertés

La kinésithérapie, un allié précieux pour prévenir, soigner et accompagner les personnes à tous les âges

Gabon

Gabon : un chalutier pris d’assaut, 03 membres d’équipage enlevés

Sénégal

Sénégal: Ousmane Sonko dénonce l’impact de la décision de Donald Trump sur un projet de 316 milliards FCFA

RD Congo

Conflit en RDC: suspension de X et TikTok dans plusieurs villes