Pétrolier attaqué en mer d’Oman: les Etats-Unis promettent une riposte collective contre l’Iran
Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a déclaré, ce lundi, que les Etats-Unis et ses alliés vont adopter une réponse collective contre l’Iran après l’attaque meurtrière contre un pétrolier géré par un milliardaire israélien en mer d’Oman.
Image d’illustration
Les Etats-Unis prennent au sérieux l’attaque qui a ciblé le pétrolier « Mercer Street » en mer d’Otman. Ils la considèrent comme une attaque iranienne contre ce navire battant pavillon libérien, dont les propriétaires sont japonais, et qui est géré par l’armateur Zodiac Maritime, à capitaux israéliens.
A lire aussi: Attaque d’;un pétrolier par l’Iran: Israël et les USA menacent d’une « réplique appropriée et imminente »
«Nous sommes en contact étroit et nous nous coordonnons avec le Royaume-Uni, Israël, la Roumanie et d’autres pays. Et il y aura une réponse collective», a déclaré le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, qui avait déjà accusé la veille, l’Iran d’avoir mené cette attaque.
Le pétrolier a été la cible jeudi 29 juillet d’une attaque au drone, causant la mort de deux personnes.
L’Iran réfute tout accusations et menace
Accusée par Israël, les États-Unis, la Roumanie et la Grande-Bretagne, l’Iran rejette toute implication dans l’accident et promet de riposter en cas de menace contre sa sécurité. « L’Iran protège sans hésitation sa sécurité et ses intérêts nationaux et répondra avec célérité et fermeté à toute éventuelle initiative », a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Saeed Khatibzadeh, cité par la télévision iranienne.
A lire aussi: Les Etats-Unis limogent près de 200 employés des représentations diplomatiques en Russie